L’Opéra de Lille prépare sa réouverture avec deux concerts gratuits

Dans Culturons-nous, Lille, Music in my ears
Scroll par là

Si tout va bien, le mardi 15 décembre devrait être synonyme d’un retour culturel plus qu’attendu. A Lille, musées, cinés et autres lieux de culture sont dans les starting blocks et l’Opéra a déjà prévu deux concerts gratuits les 15 et 16 décembre pour fêter son come back.

On en a déjà les oreilles qui frétillent d’impatience. Imaginez un peu : on devrait prochainement pouvoir s’asseoir ailleurs que dans notre salon, avec d’autres gens que notre plante verte, pour écouter de la belle musique, sans écran entre nous et les musiciens.

A l’Opéra, pas question de rater ce jour des retrouvailles que doit être le 15 décembre 2020. Le soir même, un concert gratuit est organisé dans sa grande salle avec le quatuor à cordes Van Kuijk qui, accompagné du pianiste Alphonse Cemin et de la mezzo-soprano Victoire Bunel, va inaugurer cette reprise avec une soirée spéciale musique française de la fin du XIXe siècle. La séance est déjà complète pour ce soir-là, mais pas de panique, il y a autre chose dans la hotte de l’Opéra…

Dès le lendemain, c’est carrément Mozart qui revient en force sur scène grâce aux solistes du Concert d’Astrée. De la Sérénade n°11 au programme mais surtout des extraits de la cultissime Flûte enchantée. A l’heure où on écrit ces lignes, il reste encore des places mais on vous conseille de ne pas lambiner si ça vous tente. Le concert démarre à 18 heures (couvre-feu oblige) le mercredi 16 décembre et les places sont à choper ici.

Si vous avez vu passer l’info trop tard, séchez vos larmes. Car dès mardi prochain, le 8 décembre, vous allez pouvoir faire votre programme des réjouissances de début d’année : la billetterie de l’Opéra rouvre, en ligne comme en physique, pour permettre à ceux et celles en manque d’opéras de se projeter avec du Mozart, du Debussy ou encore du Puccini. Il y a également des spectacles de danse et des concerts prévus, cela va s’en dire.

La billetterie en ligne, c’est par ici et sinon vous pouvez vous pointer du mardi au samedi au guichet qui se trouve à droite du bâtiment quand vous lui faite face, rue Léon-Trullin. C’est de 13 h 30 à 18 heures en semaine, et le samedi de 12 h 30 à 18 heures.