Depuis plus d'un an, l'ancienne concession auto emblématique du boulevard Carnot se transforme en nouveau lieu hybride 4-en-1 modulable où on pourra travailler, fabriquer mais aussi manger et faire du shopping. Cette dernière activité vient d'être lancée avec 17 marques pour commencer.
On vous avait teasé l'hiver dernier ce qui se tramait dans ce bâtiment immense (3800m²) sur trois étages et à deux pas de l’hyper-centre. Christophe Levyfve, entrepreneur du Nord, a eu l'idée un peu dingue de transformer ce garage laissé en friche depuis 2015 en siège social pour son entreprise... mais aussi pour d'autres boîtes et pour d'autres activités.
Parce qu'il est parti d'un constat assez simple : des bureaux, ça ne vit ni le soir, ni le week-end. C'est clairement une perte d'espace et d'opportunités selon lui et voilà comment son concept de lieu à quatre activités est né. En gros, selon le jour de la semaine ou même l'heure de la journée, le lieu va se transformer. Comme une scène de théâtre qui change de décor entre chaque acte, Garage pourra être un espace de travail et de fablab la semaine avec une petite offre de restauration et de boutiques puis se transformer en grand restaurant le soir et en giga concept-store le week-end. Tout est modulable sur place.
Magasin-magazine
Bien sûr, la crise sanitaire a fait prendre du retard aux travaux d'aménagement et à l'ouverture officielle des différentes parties du lieu. Celle des bureaux était déjà pratiquement achevée l'an dernier et depuis ce vendredi, celle des magasins vient d'ouvrir ses portes.
Dix-sept marques sont présentes jusque fin janvier pour cette première "expérience" du concept. Car l'intéret ici n'est pas seulement que ce concept-store soit extensible (de 168 m² en semaine, il peut passer à 1200 m² le week-end). "On veut faire vivre une véritable expérience aux gens et les faire participer à l'innovation de certains produits, explique Bastien Lebettre, co-directeur du lieu. Ce qui veut dire qu'ils peuvent tester des concepts de marque pas encore sortis sur le marché ou même tester avant d'acheter."
Vous pouvez par exemple tester le vélo Angell, la lumière rouge pour faire une sieste dans une cabine acoustique ou encore goûter des produits vegan et bio de Rouge Français. Il y a même une Tesla Model X à essayer. Deux mois plus tard, la thématique du concept-store changera pour accueillir de nouvelles marques pour une nouvelle expérience, et ainsi de suite, tous les mois. On vous laisse découvrir celles de la première juste ici.
Coming soon
Pour ce qui est de la partie food, "tout est prêt", assure la team Garage. Mais comme le reste du monde de la restauration, il faudra attendre la réouverture en 2021. Il y a déjà de quoi se mettre l'eau à la bouche : "Tous les deux mois, on fera venir un chef reconnu qui n'est pas de la région pour qu'il s'installe ici en résidence avec sa cuisine, sa déco et son staff", annonce Christophe Levyfve.
Côté fablab et salle de sport, au sous-sol, il faudra attendre courant 2021 pour allez y squatter.
La partie magasins est ouverte du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures et tous les dimanches du mois de décembre. Ça se trouve juste ici, au 34 boulevard Carnot, et pour suivre l'actu du concept, direction Facebook et Insta.