Le moratoire contre la 5G voté par la mairie n'empêche pas les opérateurs de la déployer
Lucie Delorme,
2 min de lecture
04 déc. 2020,
Geek
Lucie Delorme,
2 min de lecture
04 déc. 2020,
Geek
C'était un vote, lors du conseil municipal d'octobre, qui avait fait grand bruit : la ville de Lille, en adoptant le moratoire sur le déploiement de la 5G, envoyait un signal fort aux opérateurs. Mais juridiquement parlant, rien n'empêche Orange, SFR ou encore Bouygues de développer leur réseau.
Risques pour la santé, risque environnemental, sobriété technologique... Les arguments en défaveur de la 5G ont émané de nombreuses associations et, donc, de la ville de Lille elle-même. En octobre, son conseil municipal vote un moratoire qui vise à stopper tout déploiement de la 5G sur son territoire.
Le but : attendre que des études sérieuses sur les impacts sur la santé ou sur les écosystème soient publiées. Un coup dur pour Emmanuel Macron, qui venait d'expliquer devant caméras qu'il n'était pas "pour le modèle amish". Martine Aubry s'attire alors les critiques du gouvernement.
Le truc, c'est que... la 5G existe déjà à Lille. La ville avait été choisie par Orange en 2018 pour mener des expérimentations. Des antennes sont donc déjà paramétrées pour émettre des ondes 5G. Tous les pylônes n'ont pas été changés, et la 5G n'est donc pas activée à Lille, mais, nous explique-t-on chez Orange, l'idée est d'utiliser les pylônes existants. Et donc de ne pas faire de nouvelle demande d'occupation du domaine public. D'autant que le gros de ces antennes sont pour la plupart installées sur des immeubles privés.
Le moratoire voté par la ville de Lille n'a pas de valeur juridique. "Nous avons été autorisés à déployer la 5G par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, ndlr) et l'ANFR (Agence nationale des fréquences), assure-t-on à la direction de la communication d'Orange. Les communes sont informées des volontés des opérateurs. Si on respecte le plan local d'urbanisme, on peut déployer la 5G. Maintenant, on n'a pas l'intention de forcer le passage." Ludovic Guilcher, le patron d'Orange Grand Nord-Est, confirme. "Nous ne déploieront pas la 5G dans les villes qui ont voté un moratoire. Nous ne voulons pas passer en force et préférons privilégier le dialogue."
On aurait bien voulu vous dire qu'on avait eu la mairie au téléphone, histoire de vous donner son point de vue, de lui demander quelle était la suite à donner à ce dialogue avec les opérateurs. Mais ni Jacques Richir, ni Akim Oural, adjoints de la ville chargés du dossier, n'ont donné suite à nos demandes pour l'instant.
En attendant, on peut vous dire que plusieurs villes de la métropole sont désormais équipées en 5G, déployée par Orange, dès ce 15 décembre :
À lire aussi, c’est tout frais !
Un escape game outdoor sur le thème de The Walking Dead a débarqué à Lille
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
14 nov. 2024
On sort ?
Geek
Un temple des figurines de pop culture a ouvert dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
05 nov. 2024
Geek
Une nouvelle librairie-café manga a ouvert à Lomme
Aurore Garot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Geek
article écrit
par Lucie Delorme