La scène techno lilloise se rassemble pour distribuer des kits de survie aux sans-abris
Olympe Bonnet,
3 min de lecture
05 déc. 2020,
Night Night
Olympe Bonnet,
3 min de lecture
05 déc. 2020,
Night Night
Ça s'appelle Life is Live et c'est une chouette action menée par la scène artistique lilloise. Une quinzaine de collectifs et artistes ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour confectionner des kits de survie à destination des personnes à la rue. Pour les aider à financer le projet au mieux, ils lancent une cagnotte en ligne.
Cette idée de concevoir des kits de survie a germé dans la tête de Simon Merignaud. À 19 ans, il est aux commandes d'Underground Vibes, une asso qui réunit des DJ lillois et organise des soirées. Il a su fédérer une quinzaine d'autres collectifs, organisateurs d'events et même des bars pour le suivre dans cette initiative solidaire Life is Live.
"J'ai directement demandé aux personnes concernées pour savoir quoi mettre dedans. Ce qui revenait le plus souvent, c'était des lingettes, des protections menstruelles ou des rasoirs", explique le porteur du projet. C'est pour ça qu'en plus de denrées alimentaires, les kits seront garnis de produits d'hygiène. Il y aura même une couverture et une petite trousse de secours avec des pansements et de l'antiseptique. Du coup, il y aura plusieurs kits en un.
Un sac complet coûtera en gros 45 euros, et dans l'idéal, Simon aimerait en confectionner une centaine. Même si vous êtes une bille en math, vous avez compris que pour se faire, le projet a besoin de 4 500 euros. "Si on a plus d'argent que prévu, on fera un peu plus de kits ou alors on en donnera à des assos qui font des maraudes", souligne le Lillois. Ce qui est sûr, c'est que tout le détail concernant les dons et les achats sera dispo en toute transparence. Underground Vibes devrait gérer les courses et acheter tout le nécessaire à glisser dans les kits. Quant à la distribution, elle se fera fin décembre, et tous les partenaires mettront la main à la patte.
Entre le 14 et le 20 décembre, "deux lives par soir seront diffusés sur YouTube pour lancer la campagne de financement participatif", tease Simon. Que vous soyez branché électro smooth ou grosse techno, vous devriez vous y retrouver. Les styles vont varier pour aller de la house mélodique à la hardcore, en passant par l'indus, le but étant de toucher un max de monde et de mettre chaque collectif sur le même piédestal. Si vous voulez vous trémousser sur du bon son, il faudra être aux aguets et suivre la page Facebook spécialement dédiée. Petite cerise sur les platines le gâteau : la scénographie sera différente à chaque fois afin de laisser place à des lives vraiment uniques et badass.
On vous laisse avec la liste exhaustive de ceux que vous pourrez écouter très bientôt en streaming :
Rendez-vous le 14 décembre, donc, pour les premiers lives.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Olympe Bonnet