Ceci n'est pas une boulangerie, le combo boulang' - épicerie vrac - galerie d'art, s'installe à Roubaix
Olympe Bonnet,
3 min de lecture
08 déc. 2020,
C'est green, Culturons-nous, Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Si vous habitez du côté de Croix, vous connaissez probablement déjà le concept, car c'est là-bas qu'a été inaugurée la première boutique en 2017. Grâce à ses pains au levain high quality, Ceci n'est pas une boulangerie a été recommandée deux années de suite par le Gault & Millau. Bonne nouvelle, l'enseigne a ouvert une seconde boutique à Roubaix la semaine dernière, avenue Jean-Baptiste Lebas.
Ceci n'est pas une boulangerie, mais un peu quand même en fait. En plus de faire des bons pains bio au levain, le magasin dispose d'une épicerie vrac et d'un coin galerie d'art. C'est sur ce tiercé gagnant original qu'ont misé Anne Locmant et Cécile Treautreau. La première est thérapeute et artiste, la seconde est boulangère et permacultrice. En gros, elles ont mixé leurs passions respectives pour monter leur petit business qui roule plutôt bien. C'est d'ailleurs pour ça que les deux Nordistes ont ouvert une seconde boutique au cœur de Roubaix.
"On essaie de faire le mieux possible au niveau environnemental et au niveau humain aussi", tease Cécile. L'épicerie est approvisionnée par des producteurs du coin et petits grossistes bio dont la qualité est le maître-mot. Pour le vrac, vous trouverez toute une gamme de légumineuses, de pâtes, de céréales, d'herbes et d'épices, et même des petites mousses brassées à Roubaix. Finis, les produits suremballés sans traçabilité. "On a aussi tout un tas d'accessoires zéro-déchet qui permettent de bannir le plastique, des produits d'hygiène et des cosmétiques", intervient Anne, la deuxième moitié du duo.
Des horaires atypiques
La partie boulangerie, c'est plutôt Cécile qui gère. C'est dans son fournil de Croix qu'elle faire cuire ses pains, en moyenne à six euros le kilo. Vous trouverez des baguettes of course, mais l'accent est surtout mis sur des pains entiers bien consistants, faits à base de levain et d'ingrédients bio. "Limiter le travail de nuit et respecter les conditions de travail de nos salariés, c'est important", glissent les deux entrepreneuses. Bye bye le boulanger qui se lève à 5 heures du mat' pour vous faire du pain qui devient rassis au bout de deux jours. Ici, le rideau se lève à partir de 11 heures et vos miches resteront fraîches pendant une bonne semaine. Oui parce que l'avantage du levain, c'est qu'il permet d'avoir une meilleure conservation par rapport à la levure de boulanger. Petite nouveauté par rapport à Croix, la maison propose de la restauration pour vos pauses déj'. Avec sandwichs, tartes salées, cookies et muffins homemade, sans oublier une offre vegan qui est également dispo.
Une galerie d'art eco-friendly
La troisième dimension de Ceci n'est pas une boulangerie, sans doute la plus surprenante, c'est la galerie d'art éco-responsable. D'où la réf' à l'artiste Magritte dans le nom de la boutique. Ça, c'est la partie d'Anne, la créatrice, qui a aménagé son atelier dans l'arrière-boutique : "Je travaille avec des matériaux récupérés chez Emmaüs ou du papier recyclé, des métaux rouillés, du bois flotté". Et elle leur donne une seconde vie en les transformant en objets de déco stylés. Ses sculptures vont de 20 à 400 euros selon la taille de la pièce et le taf qu'il y a derrière. Dans le magasin, il y aussi d'autres artisans locaux exposés, comme Emilie Vermersche et sa marque de céramique faite à la main Kerao. "Pour travailler avec nous, les artistes doivent avoir une production à faible impact environnemental", complète Anne.