Accueil  >  Culturons-nous

"Black to Basics", l'expo gratos de la galerie Abcynth qui met les plantes toxiques à l'honneur

Olympe Bonnet 2 min de lecture
11 déc. 2020, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Ça fait déjà deux ans que la galerie Abcynth, nichée à deux pas de la place Ronde, émerveille vos mirettes avec ses expos d'art contemporain. Dans Black to Basics, la peintre Natacha Mercier signe une série de toiles sur les plantes toxiques. Sa dizaine de tableaux est à admirer jusqu'au 9 janvier prochain. Ce dimanche aprèm', la galerie sera d'ailleurs ouverte exceptionnellement.

Natacha Mercier est une Française de 44 ans qui vit à Bruxelles et qui a fait ses armes aux Beaux-Arts de Valenciennes et de Bourges. "Elle va d'abord travailler un dessin en ayant la perfection du détail. Ensuite, elle le recouvre d'une dizaine de couches de peinture", glisse la galeriste Cynthia Caron. En fait, on peut presque dire que les tableaux sont vivants parce que les couleurs évoluent au fil de la journée, selon la luminosité.

La première peinture que vous verrez en entrant, c'est celle avec quinze roses rouges identiques. Ok, jusqu'à preuve du contraire, elles ne sont pas toxiques, sauf que leurs épines peuvent quand même vous piquer. L'œuvre remet en question la standardisation de notre monde et sa perte d'authenticité. Sinon, Burn est le tableau le plus imposant de la salle. Natacha Mercier y a dessiné des plantes urticantes qui dénoncent notre société actuelle, basée sur l'apparence et la beauté. "Ce sont des fleurs très attirantes. Elles sont à leur extrême beauté, à un instant où tout peut basculer pour les faire sombrer", explique Cynthia. En résumé, la toile nous fait comprendre que la beauté n'est qu'éphémère et n'a qu'un temps.

Si jamais vous préférez rester safe dans votre salon, vous pouvez mater tout ça en visio sur Facetime. Vous aurez une vue globale, puis un focus détaillé sur chaque œuvre. L'expo est totalement gratuite. Les neuf peintures, quant à elles, sont à vendre et vont de 650 à 12 000 euros. Histoire de vous laisser un peu de suspense, il y a aussi plusieurs monochromes noirs bien stylés qu'on vous laisse découvrir directement sur place, jusqu'au 9 janvier.

L'expo se trouve au 8, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Pour réserver votre visite, vous pouvez passer un coup de fil au 06 82 37 15 09. La galerie vous acueille du mardi au samedi, de 14 heures à 19 heures. Voilà l'event Facebook si vous voulez suivre les news. Sinon, Abcynth a aussi un site web, une page Facebook et un compte Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact