Castorama a ouvert son premier magasin de proximité à Solfé

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Une enseigne bien connue a fait ses premiers pas rue Solférino la semaine dernière. Il s’agit de Castorama, mais en version magasin de proximité, une première pour la marque de bricolage. Si vous habitez dans le centre de Lille, vous en avez maintenant fini de courir à Englos ou Bondues en quête d’une multiprise ou d’un tournevis.

Casto existe depuis plus de 50 ans, mais la marque a décidé d’évoluer avec ce format de poche, implanté en plein centre-ville. En fait, le magasin de 380 m2 est prévu aussi bien pour les petits dépannages du quotidien que pour les rénovations plus importantes. Ici, dix employé.e.s ultra polyvalent.e.s sont à votre service. Autrement dit, chacun.e connaît les lieux comme sa poche et touche un peu à tout pour savoir vous aiguiller au mieux. “Changer une prise, une douille d’ampoule… Les gens peuvent venir pour des petits comme des gros travaux“, lance Amélie Brasseur, la manageuse du magasin qui vient de faire son entrée chez Casto.

L’endroit est en mode “test and learn“, et va s’améliorer en permanence pour coller au max à vos attentes. “On est au plus près des client.e.s. Avant d’arriver ici, on a étudié le quartier pour mieux connaître les habitats et les besoins“, détaille Alcide Vilaca, le directeur concept design du magasin. On est arrivé avec un concept qui n’est pas fini. C’est-à-dire qu’on va s’adapter aux demandes des client.e.s au fur et à mesure“.

Amélie, la patronne du magasin.

Trois espaces

Le parcours client du Casto Solfé se divise en trois. Le premier rayon que vous verrez en entrant est consacré à Noël, mais ce coin-là va changer selon les saisons. Juste en face, vous trouverez la droguerie et les produits essentiels dans la foulée, style multiprises, ampoules, colles. Plus loin, vous avez la partie habitat avec une salle de bain et une cuisine aménagées. Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut si vous comptez changer votre robinetterie par exemple. Et au fond du magasin, c’est l’espace bricolage avec la peinture, les outils et tout le matériel nécessaire pour retaper des meubles.

Le Casto Solférino vous accueille dans ses 380 m2 de locaux.

Produits en vrac et location de matos

Voilà un bon plan qui risque de vous sauver un jour. Si jamais vous venez d’emménager dans le quartier et que vous avez besoin d’une perceuse en urgence, vous pourrez en louer une pour 10 euros la journée. Idem pour une caisse à outils, un escabeau, ou même une shampouineuse.

En somme, c’est un commerce multifonctions fort pratique. “On a aussi une machine pour reproduire des doubles de clés et de badges, glisse Amélie. On est également un point relais pour les colis“. La nouveauté que vous ne trouverez pas dans les autres Casto, c’est le rayon vrac pour les produits d’entretien. Vous n’avez qu’à utiliser le contenant à disposition et le remplir à votre guise de savon noir, de liquide vaisselle, ou de lessive.

Le coin pour vous approvisionner en produits ménagers en vrac.

Vous pouvez également être livré.e directement chez vous si vous passez commande. D’ailleurs, pour les produits pas trop gros, le trajet sera fait en triporteur.

Sinon, la mise en place d’ateliers animés par des salarié.e.s du magasin est dans les tuyaux. À l’avenir, vous pourrez apprendre à fabriquer vos propres produits d’entretien ou à rénover des meubles, histoire de savoir vous débrouiller tout.e seul.e.

La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures (jusque 20 heures en période de couvre-feu), et le dimanche de 9 heures à 13 heures. Vous pouvez suivre la page Facebook. Quant au site web, c’est celui de Castorama.