Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Trois anciens membres du bar identitaire La Citadelle condamnés pour violence et racisme

Lucie Delorme 2 min de lecture
15 déc. 2020, Dans la rue

Partager cet article

Partager cet article

C'était il y a deux ans, très exactement. La chaine Al Jazeera publiait sur YouTube un documentaire en deux parties sur la montée de l'extrémisme en Europe au travers du prisme du bar identitaire La Citadelle, à Lille. Le reportage en caméra cachée y montrait de la violence, des menaces d'attentat et du racisme à l'état brut. Trois hommes viennent d'être condamnés.

Voilà le contexte : Louis, journaliste pour Al Jazeera, infiltre en 2018 le groupe de fidèles du bar lillois La Citadelle, créé en 2016 par Aurélien Verhassel, alors membre de Génération Identitaire, groupuscule politique qui prône la "remigration". Le reporter filme, pendant six mois, les fidèles du bar, sympathise avec eux, rapporte des propos d'élus alors membres du Front National. Même s'il date, le documentaire en deux parties est édifiant et bien glaçant. On ne peut que vous conseiller de le regarder. Bref.

Lors d'une soirée à Massena, Louis et sa caméra cachée sont témoins de l'agression d'une jeune fille par Rémi F., adhérent de la Citadelle, en présence de plusieurs "amis". Quelques jours plus tard, ce Rémi se vante ouvertement de son fait d'arme (il portait des gants renforcés). C'est également lui qui confesse ses fantasmes d'attentat suicide au marché de Wazemmes. Après la parution du reportage, Martine Aubry et le préfet Michel Lallande avaient vivement réagi, condamnant les agissements des adhérents du bar et demandant au procureur de la République de se saisir du dossier. Chose que ledit procureur s'est empressé de faire. Trois hommes ont été jugés coupables pour des agissements répréhensibles par la loi.

Le jugement a donc été rendu ce mardi et a été rapporté par La Voix du Nord. C'est sans surprise que Rémi F. est condamné, pour les coups portés sur la jeune mineure de Massena, ses "Seig Heil" et son envie de massacre à Wazemmes, à 8 mois de prison avec sursis probatoire (la nouvelle version du sursis avec mise à l'épreuve). Moins régulier dans sa fréquentation du bar, son compère Etienne V. en prend pour autant tandis qu'un troisième, Guillaume D., est condamné à trois mois de prison avec sursis. Pour leur défense, les prévenus avaient invoqué l'alcool pour expliquer leurs propos et leurs agissements.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

Aurore Garot, 2 min de lecture
20 nov. 2024 Dans la rue


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?

Lola Pierkot, 4 min de lecture
08 nov. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact