Aide au transport dans la région : vous pourrez faire votre demande le 4 janvier

Dans Lille, Money Money Money, Transport
Scroll par là

On parle beaucoup des transports en commun, mais certains habitants de la région n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller au taf ou en cours. La région leur propose une aide mensuelle pour éviter que l’essence ne pompe tout leur budget du mois.

Dans une région où les grandes villes ne sont pas très éloignées les unes des autres, il est fréquent d’habiter Valenciennes et de travailler à Lille, de vivre à Arras et de bosser à Lens. Pour ces gens-là, il n’existe parfois pas d’autre solution que de prendre leur voiture tous les jours.

On oublie deux secondes la contrainte écologique pour se concentrer sur une autre grosse contrainte : l’argent. Parce qu’on n’est plus dans les 70’s, le fuel, ça coûte un bras. Pour “préserver le pouvoir d’achat“, la région Hauts-de-France a décidé d’aider ces galérien.ne.s de la route en finançant une partie de leurs trajets quotidiens, à savoir 20 euros par mois. Ça se prend, non ?

Pour en bénéficier, il faut entrer dans ces cases :

  • Faire un trajet quotidien domicile-travail en voiture supérieur à 20 km
  • Justifier de travail en horaires décalés si on habite dans une zone de forte concentration de transports en commun
  • Avoir un salaire inférieur ou égal à deux fois le SMIC

Bonne nouvelle pour les étudiant.e.s : ils peuvent prétendre à l’aide s’ils font plus de 100km par semaine pour aller en cours. Les covoitureurs n’ont pas été oubliés : ceux qui vont un trajet d’au moins 10km par jour peuvent faire leur demande.

D’ailleurs, pour faire votre demande ou vérifier votre éligibilité, il faut vous rendre sur ce site, créer votre compte, donner vos infos et vos justificatifs, et voilà. Attention, les demandes d’aide au transport ne seront prises en compte qu’à compter du 4 janvier.

Si vous avez des questions, en attendant, vous pouvez composer le 0 800 02 60 80 (gratuit).