Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Un drive zéro déchet conditionne vos courses dans des bocaux à Wambrechies

Olympe Bonnet 3 min de lecture
18 déc. 2020, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

La toute nouvelle enseigne Vrac Drive propose des produits d'hygiène, des accessoires zéro déchet, ainsi qu'une large gamme de produits d'épiceries salée et sucrée. Le concept est simple : vous commandez en ligne et vous récupérez vos achats à Wambrechies. En somme, il y a un peu de tout pour faire votre plein de la semaine, et on vous sert tout ça en bocal.

"L'entreprise a été créée en août et le site est en ligne depuis le 16 décembre", annoncent Joachim et Mélanie, fervents défenseurs du zéro déchet et co-fondateurs du concept. Ex-animatrice pour enfants et ancien directeur de projet informatique, ils sont en totale reconversion pro. "Au niveau des valeurs, je ne m'y retrouvais plus, alors que là, on évolue dans un secteur très bienveillant", lance Joachim.

Comme Vrac Drive n'en est qu'à ses balbutiements, ce couple de trentenaires se limite à deux retraits de commandes par demi-heure, histoire de se roder un peu. Mais l'affaire semble déjà bien rouler puisqu'ils viennent d'embaucher Mathilde, leur première salariée. Leurs clients et les producteurs avec lesquels ils collaborent sont tous convaincus d'une chose : nous devons changer nos moyens de consommation et limiter nos déchets au max, "sans que ce soit brusque", préviennent-ils. Ce qu'ils ont voulu faire avec leur drive, c'est proposer une solution pratique afin de séduire de nouveaux adhérents.

Des contenants réutilisables à l'infini

Of course, les soupes, bières et autres boissons sont déjà conditionnées en bouteille. Sinon, tout ce qui peut rentrer dans un bocal, ils s'arrangent pour le faire rentrer dedans. D'ailleurs, les fameux bocaux sont made in France puisqu'il proviennent de la boite Temaco. "L'objectif est d'éviter d'utiliser tout le stock et que les clients ramènent les bocaux au fur et à mesure", précise le couple. L'équipe a une machine à laver de compét' pour bien les nettoyer comme il faut et les remettre dans le circuit. Si vous souhaitez faire vos courses, vous n'avez qu'à sélectionner les articles que vous souhaitez en ligne, qui sont pré-conditionnés. Autrement dit, vous n'avez pas à choisir vos quantités et il y a une bonne raison à ça : "On utilise un contenant au maximum de sa contenance. Si on vend les bocaux à moitié rempli, c'est un peu dommage".

Plus de 200 références

Le panier moyen tourne grosso modo autour de 30 euros. Là, le site web répertorie 210 produits, mais pour avoir une gamme vraiment complète, Joachim et Mélanie veulent doubler ce chiffre dans les prochains mois en dénichant d'autres producteurs. L'accent est mis sur le terroir du coin : "On essaie dès qu'on peut de trouver un artisan local. Certains viennent d'un peu plus loin parce qu'il y a des produits pour lesquels on ne peut pas faire autrement", glisse Mélanie. Voilà ce que vous pouvez notamment retrouver : les biscuits villeneuvois d'Happy Drêche, les petites mousses Tandem brassées à Wambrechies ou encore la start-up lilloise Monsieur Muesli. Un rayon crémerie et fruits et légumes devrait faire son apparition sur leur plateforme très bientôt. En plus de la partie bouffe, Vrac Drive a aussi du choix niveau hygiène, cosmétiques et accessoires zéro déchet. Vous retrouverez par exemple les savons solides Apo, les produits ménagers Mutine et les beewraps de chez Angie Be Green.

À terme, des points relais vont germer pour vous permettre de retirer vos bocaux dans d'autres villes de la métropole lilloise. Un système de livraisons à domicile est même dans les tuyaux si vous avez la flemme de vous déplacer. Au fait, les délais sont plutôt rapides puisque vous pouvez faire vos achats en ligne la veille et les réceptionner le lendemain.

Si vous souhaitez passer commande, c'est juste ici. Le drive est au 471, rue de Quesnoy à Wambrechies, juste derrière le Match. Les retraits peuvent se faire les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 11 heures à 19 heures. Et pour être au courant des news de Vrac Drive, voilà la page Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Olympe Bonnet

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact