Emmaüs Connect lance une nouvelle collecte de matos informatique pour les étudiant.e.s
Justine Pluchard,
2 min de lecture
21 déc. 2020,
Geek
Justine Pluchard,
2 min de lecture
21 déc. 2020,
Geek
Comme lors du premier confinement, Emmaüs Connect veut récupérer le vieux matos informatique des entreprises pour le reconditionner et le redistribuer à ceux et celles qui en ont besoin pour bosser et étudier. Après avoir aidé les écolier.e.s lors du premier confinement, la deuxième opération vise les jeunes et les étudiant.e.s de la métropole lilloise.
Suivre des cours en visio, c'est toujours plus simple quand on a un ordi portable et une bonne connexion internet à disposition. Ça coûte bien évidemment de l'argent que pas mal d'étudiant.e.s n'ont pas ou plus. "L'Université de Lille est venue donner l'alerte et pointer ce nouveau besoin chez les étudiant.e.s, détaille Simon Maréchal, le responsable régional Emmaüs Connect. Ce n'est pas un besoin nouveau en soi, mais il s'est accéléré avec la crise sanitaire."
Emmaüs Connect, c'est donc la branche numérique de l'asso qui s'est donnée pour mission de reconnecter les personnes précaires, de l'enfant à la personne âgée. Ils fournissent autant des cours pour savoir utiliser le numérique que du matos reconditionné. Ce matériel, l'asso le récupère auprès des entreprises "qui changent leur flotte d'ordinateurs, tablettes ou encore téléphones environ tous les 5 ans et les renouvellent un peu tous les ans. On leur propose alors de les reprendre pour les reconditionner pour les redistribuer via d'autres assos locales", explique le responsable Hauts-de-France.
Depuis début novembre, ils ont même lancé leur plateforme solidaire LaCollecte.tech avec le soutien de la mairie de Lille et de la MEL. Le but est de construire quelque chose dans la durée bien évidemment. Ce sera déjà bien parti avec le gros soutien de SFR qui s'est déjà engagé à fournir 2000 ordis par an à l'asso.
Avec ce partenariat, 300 équipements numériques avaient pu être collectés, reconditionnés et distribués dans la métropole lilloise lors du premier confinement. C'étaient les enfants scolarisés qui avaient été ciblés en priorité à ce moment-là. Pour ce nouvel appel aux dons, c'est donc au tour des jeunes et des étudiant.e.s.
Si vous êtes vous-même un.e étudiant.e précaire numériquement parlant, que ce soit en matériel ou en connexion internet, on vous conseille de vous rapprocher d'une asso étudiante ou de la métropole lilloise (comme l'ABEJ solidarité ou l'AFEV par exemple) ou de contacter l'Université de Lille (si vous y étudiez) via solidarite@univ-lille.fr. C'est par ces assos et ces services que seront redistribués les appareils reconditionnés, les cartes SIM ou encore Giga octets de data. Quand ? "Dès début 2021, on l'espère", annonce Simon Maréchal.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ludotrotter, le temple des jeux de société et cartes de collection débarque à Lomme
Lola Pierkot,
3 min de lecture
01 avr. 2025
Geek
On sort ?
La taverne à jeux Arcania ouvrira les portes de son monde fantastique au printemps à Lille
Aurore Garot,
4 min de lecture
20 fév. 2025
Bars
Geek
Le Nintendo Show a débarqué à Lillenium avec ses jeux gratos
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
11 fév. 2025
Geek
article écrit
par Justine Pluchard