Lille accueillera le prochain France Bière Challenge, en mars

Dans Bière, Lille
Scroll par là

Mais c’est bien sûr. À partir du moment où un grand concours brassicole itinérant est mis en place en France, comment voulez vous qu’il ne passe pas par Lille ? En mars, une floppée d’experts se réunira dans les beaux locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lille pour médailler le meilleur des bières françaises.

Le Brussels Beer Challenge, ça vous dit quelque chose ? Si vous êtes un peu intéressé.e par l’univers de la bière, vous connaissez forcément ce concours de renommée internationale. Chaque année, les bières qui y sont primées gagnent le respect de toute la profession. “C’est un concours qui est très reconnu grâce au professionnalisme de ses dégustateurs : ce sont des zythologues confirmé.e.s, des journalistes, des œnologues… ” détaille Olivier Faure, co-fondateur de l’Echappée Bière, l’agence de tourisme brassicole qui a la charge d’organiser la version française du concours. “Et les bières ne sont pas choisies selon les goûts, mais selon une nomenclature très objective : respect du style, amertume, qualité des produits…” Le France Bière Challenge, c’est donc la petite sœur du Brussels Beer Challenge.

Et après une édition à Paris et une en Alsace, c’est logiquement au tour de Lille d’accueillir le concours. Il aura donc lieu les 18 et 19 mars prochains, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, porte d’Arras. Pendant deux jours, le jury départagera des centaines de bières venues de toute la France, rangées dans trente-cinq catégories. Imaginez l’intensité de ces deux jours : répartis en huit tables, les jurys procéderont à une quarantaine de dégustations sur deux matinées. A l’issu de ces deux jours, seules 10% des bières environ auront gagné une médaille.C’est peu, mais ça a une plus grande valeur, du coup“, commente Olivier Faure.

Concours amateur

Les résultats ne seront pas donnés immédiatement. “Il faut que les brasseurs primés qui viennent de partout en France aient le temps de monter à Lille. On fera ça dans les dix jours qui suivront, entre le 25 et le 30 mars.

La nouveauté lilloise, c’est que ce concours professionnel sera assorti cette année d’un concours pour les brasseurs amateurs. “Et on va leur donner un thème imposé : il faudra qu’ils brassent une saison traditionnelle.” Un bon moyen de fédérer le public autour de l’événement, et de donner un retour le travail des brasseurs de cuisine. “Parmi eux, il y aura forcément des futurs brasseurs.

Voilà pour la bonne nouvelle. On peut finir en vous annonçant que le concours reviendra tous les trois ans à Lille, parce que faut pas déconner. Et que le concours sera très certainement accompagné d’une semaine de la Bière à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Mais on vous en dira plus quand on aura les détails.

En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site du France Bière Challenge.