Accueil La vie quot' Transports
Méca'Domicile, le garagiste qui vient directement chez vous réparer votre voiture
Olympe Bonnet,
2 min de lecture
23 déc. 2020,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Olympe Bonnet,
2 min de lecture
23 déc. 2020,
Transports
Pneu crevé, batterie HS, simple révision... Basé à Armentières, Géry Agache dépanne les automobilistes de la métropole lilloise depuis deux ans avec Méca'Domicile. Sa particularité : vous n'avez pas à bouger de chez vous, c'est lui qui vient à vous avec sa camionnette. Ça marche aussi si vous êtes au taf.
"C'est quelque chose qui se pratique beaucoup dans le sud de la France et très peu dans le Nord, démarre Géry. Aujourd'hui, les gens n’ont plus trop le temps et ça les embête d’aller au garage". Et puis, il y a déjà tellement de services à domicile : toiletteurs, coiffeurs, esthéticiennes... Pourquoi pas un garagiste, après tout ?
Le Nordiste de 27 ans a découvert le métier et sa passion pour les grosses cylindrées à ses 13 ans, en regardant bosser son oncle, lui-même mécano. Très vite, il a été embauché dans un garage à Quesnoy-sur-Deûle, puis a grimpé les échelons petit à petit pour devenir responsable chez Midas, à Lille. Il a ensuite monté sa boite pour devenir son propre patron. Là, vous pouvez l'appeler pour une crevaison, une panne de batterie, un changement de bougies ou bien faire réviser Titine. Il peut intervenir sur n'importe quelle voiture, de toute marque, même sur des utilitaires et des camping-cars.
Le pompon, c'est qu'en tant qu'auto-entrepreneur, il ne facture pas la TVA. En fait, son travail coûte en moyenne 20 % de moins qu'un garage lambda. "Je suis à 40 euros de l’heure, mais tout dépend du type de réparation et s'il y a des pièces à changer", prévient le garagiste.
Géry a su dégoter un fournisseur et peut vous commander la plupart des pièces rapidement. "Pour une révision, il faut compter cinq à sept jours, mais pour les dépannages, je m'arrange pour être là dans la journée. Pour une panne de batterie, je peux me déplacer exceptionnellement les week-ends", complète le mécanicien. Là, il a prévu un gros stock de batteries parce que l'hiver, c'est ce pour quoi il est le plus demandé.
La plupart des villes sur lesquelles il se déplace sont Lille, Tourcoing et Haubourdin, mais il peut sillonner les routes de toute la métropole lilloise. La prochaine étape pour Géry, ce serait d'embaucher quelqu'un avec lui, peut-être l'été prochain, histoire de réparer plus de bolides et de couvrir encore mieux le territoire.
Méca'Domicile est dispo du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Si vous avez besoin de ses services, vous pouvez lui passer un coup de fil au 06 15 54 00 12. Sinon, l'entreprise est aussi active sur Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
16 nov. 2024
Transports
Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Transports
La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
06 nov. 2024
Transports
article écrit
par Olympe Bonnet