Depuis Bruxelles, on pourrait bientôt relier Berlin ou encore la Suède en train de nuit

Dans Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Relier tout un tas de grandes villes européennes via de nouvelles lignes de trains-couchettes, c’est le grand projet de plusieurs compagnies nationales ferroviaires. Forcément, Bruxelles est un beau carrefour et, en plus de Vienne début 2020, la capitale belge pourrait être connectée à Berlin et Malmö (en Suède) dans les prochaines années.

Depuis janvier 2020, on peut officiellement prendre un train où se coucher en pensant au Manneken Piss et se réveiller pile poile pour se faire de bonnes viennoiseries dans la capitale autrichienne pour le ptit déj. Bon, la ligne de nuit Bruxelles-Vienne est aujourd’hui à l’arrêt, covid oblige, mais elle devrait reprendre du service dès que voyager ne sera plus dangereux pour la santé.

Car le train de nuit fait son gros énorme come back. Pour l’expérience de voyage déjà mais surtout pour l’aspect écolo. Les train-trip ont la côte, surtout si c’est pour voyager en Europe, et certaines lignes mythiques pourraient carrément être ressuscitées.

C’est donc le cas de la Trans Europ Express. Cette ligne, qui est restée en activité de 1957 jusqu’à la fin des années 80, reliait par exemple Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie.

C’est en tout cas un réel souhait de l’Allemagne de voir son retour et même si on est encore dans des phases d’études, on parle déjà d’une potentielle ouverture pour 2023. Selon le journal économique belge L’Echo, une coopération entre les compagnies ÖBB (Autriche), Deutsche Bahn, SNCF et CFF (Suisse) serait déjà en train de se consolider.

Du côté de la Suède aussi, on cherche à relier Bruxelles. Grâce à l’Eurostar, la capitale belge est d’autant plus attrayante et jouerait parfaitement son rôle de carrefour de l’Europe. Et en tant que Lillois.e, on ne va clairement pas s’en plaindre vu notre proximité avec elle. Bref, revenons-en à la Suède.

Au début de l’été 2020, le gouvernement suédois a lui aussi fait savoir qu’il allait se pencher sur l’ouverture de nouvelles lignes de trains de nuit vers l’Europe. Concrètement, le pays veut relier la ville de Malmö (ça se trouve là) à Bruxelles et espère même faire rouler les premiers trains de nuit sur cette nouvelle ligne dès l’été 2022.

Et clairement, ce sont les jeunes qui sont visés via ces nouvelles offres de transports. On espère juste que les prix suivront et ne coûteront pas un rein. Et qu’on pourra aussi très vite de nouveau voyager.

Et Paris ?

Ah, et on vous parle de Bruxelles, mais Paris n’est bien évidemment pas en reste : une ligne de nuit Paris-Vienne pourrait voir le jour dès décembre 2021. Mais bon, comme elle devrait reprendre la ligne Bruxelles-Vienne qui a ouvert l’année dernière, on préfère rester focus sur ce qui se passe sur les rails des voisins belges.