Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
La Bichetrot', le nouveau resto de Fives qui revisite la cuisine asiatique
Olympe Bonnet,
3 min de lecture
29 déc. 2020,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Olympe Bonnet,
3 min de lecture
29 déc. 2020,
Foodporn
Confinement ou pas, la vie continue de suivre son cours à Fives. Il y a à peine un mois, la rue Mattéotti a même accueilli une toute nouvelle adresse gourmande : la Bichetrot'. Un petit resto qui, avant de pouvoir vous accueillir comme il se doit, vous propose des plats en click and collect. La maîtresse des lieux et cuistot, c'est Victoire Escarfail. Elle mijote des mets asiatiques pimpés à sa sauce.
Quand vous passez la porte de la Bichetrot', vous entrez dans un univers kitsch et hyper convivial à la fois. Ce genre de bistrot de quartier qui vous donne envie de rester. Assiettes et chaises dépareillées, carrelage rétro, tête de biche pour vous accueillir... D'ailleurs, les chaises, luminaires et miroirs sont à vendre. "J'ai chiné tout le mobilier chez un brocanteur et le but est de faire tourner un peu la déco", lance Victoire, la patronne de la Bichetrot'. C'est l'ex proprio de la Cantine Verte, à Fives. Elle a vendu le resto en 2017 pour se payer un tour du monde en famille. À son retour, la quadra a passé un titre professionnel en cuisine, histoire d'être quand même diplômée. Pour ouvrir ce nouveau lieu de vie, elle s'est associée à Jean-Robert, son meilleur pote. Il a fait quelques travaux, genre le bar, façonné à partir de carreaux récupérés dans la cuisine des arrière-grands-parents de Victoire.
Pendant son périple, la Lilloise a passé beaucoup de temps en Asie, ce qui lui a permis d'apprendre plein de bonnes recettes : "Ma spécialité, c'est le ramen". Sauf qu'elle revisite le plat en y apportant sa patte et n'utilise que des produits locaux. Son ramen est au panais et à la carotte par exemple. Le truc, c'est que la carte est improvisée selon les arrivages de Brigitte, de la Pommeraie d'Aubers, qui bosse en agriculture raisonnée. C'est là-bas que la restauratrice s'approvisionne en légumes de saison. Pour ses viandes, elle collabore avec la boucherie François, un voisin basés à Fives également. Le circuit court fait donc partie de l'éthique de la maison.
C'est Victoire qui est derrière les fourneaux. Elle sera épaulée par Bertrand, son compagnon, qui a bossé chez Méert, pour gérer le service une fois que l'établissement sera ouvert au public. "Ce sera brasserie le midi et planches le soir, à déguster avec des bons vins et des bonnes bières", glisse-t-elle. Là, vous pouvez profiter de ses bons petits plats uniquement en mode click and collect. Si vous voulez commander un menu complet, comptez 20 euros pour l'entrée, le plat et le dessert. Le plat seul est à 13 euros. Et il y a à chaque fois une option végé, style risotto ou crumble de légumes. Début janvier, la Bichetrot' prévoit de vous concocter une Tom Ka, "une soupe thaïlandaise à base de lait de coco, de légumes, et j'y ajouterai du poulet". Et plein d'autres plats à base de gingembre, coriandre et citron vert.
Concernant les boissons, vous pourrez vous hydrater le gosier avec trois petites bières, dont la Moinette bio, et un bec qui tournera chaque mois. Il y aura aussi des vins bio qui s'accordent bien avec la bouffe asiatique. Au fait, si le resto se nomme ainsi, c'est tout simplement parce que Victoire est surnommée "ma biche" par ses copines. Et Bichetrot', c'est aussi le féminin de "bistrot". Voilà, vous savez tout.
On vous laisse en compagnie du site web, de la page Facebook et du compte Insta de la Bichetrot'. Pour les commandes, ça se passe ici. Elles seront à retirer au 181, rue Mattéotti, à Lille, du mardi au samedi midi et les mercredi, jeudi et vendredi soirs.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Olympe Bonnet