Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

Dans le flou, les salles de concert de la métropole déroulent leur prog' pour les mois à venir

Lucie Delorme 2 min de lecture
04 jan. 2021, Night Night

Partager cet article

Partager cet article

Si l'épidémie avait assez reculé, les établissements recevant du public (ERP pour les amis) auraient pu rouvrir ce jeudi 7 janvier. Même s'il n'est plus vraiment question d'espérer un maintien de cette date, vu comment les chiffres du Covid remontent en flèche, les salles de pestacle n'ont pas d'autre choix que programmer... quitte à reprogrammer, encore et encore.

"On est habitués à tricoter, détricoter pour retricoter..." résume Alexandre Humbert, de l'Aéronef. Depuis des mois, les salles de concert, comme tous les lieux de culture, vivent au rythme des annonces gouvernementales. "Au bout de huit mois, on commence à avoir l'habitude", commente Juliette Jurga, de la Cave aux Poètes, à Roubaix. Mais 2021 étant une nouvelle année, tout le monde se permet d'espérer que la situation, petit à petit, se décoince.

Concerts assis

En attendant d'en savoir plus (quand ? On aimerait bien vous le dire), les programmateur.trice.s n'ont pas d'autre choix que de programmer, quitte à le faire dans le vent. "Si on ne s'organise pas un peu à l'avance, on est pris de court", confirme Alexandre. Le prochain concert de l'Aéro est, en théorie, programmé pour le 22 janvier (Yannic Seddiki, si ça vous branche). "Ce sera un concert assis", avec la scène au centre de la fosse, des gradins tout autour. Tant que le gouvernement ne donne pas d'indication sur les jauges acceptables pendant un concert, les concerts à l'Aéro se feront dans cette configuration. Tout comme à la Cave aux Poètes, qui a carrément décidé de descendre sa jauge à 20 personnes par date.

"On a six dates de prévues d'ici mars, confirme Juliette Jurga. La première, J.E. Sunde, aura lieu le 30 janvier. Il était programmé dans le festival We Loft Music qu'on a annulé. Il a quand même voulu venir." Vingt privilégiés pour un concert dans les conditions les plus covid-safe possible : c'est le casse-tête des salles ce concert aujourd'hui. On sent la lassitude de reporter des concerts, la fatigue face à l'incertitude des semaines à venir, la résignation face à un premier trimestre déjà compromis.

Mais voilà, il faut bien avancer. L'Opéra a prévu plusieurs dates en février (dont Bastien et Bastienne, de Mozart, mi-janvier). La billetterie de l'Orchestre national de Lille est ouverte pour des concerts au même moment. "Si on ne programmait plus rien, ce serait très mauvais signe", indique-t-on du côté du Grand Mix. Les concerts, dans le meilleur des mondes, redémarreront le 23 janvier dans la salle tourquennoise. "On se tient prêts. Et si par miracle, on a le droit d'ouvrir, on ouvrira."

Et un jour, on prendra ses places sans se soucier de savoir si le concert aura bien lieu, et on ira, le cœur léger, dans une salle bondée se frotter à des inconnu.e.s au rythme de musique de qualité. "Vivement qu'on puisse reparler de musique", a-t-on entendu du côté du Grand Mix. Et qu'on puisse l'entendre, surtout.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb

Selma Oultache, 2 min de lecture
21 nov. 2024 Night Night


DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 nov. 2024 Night Night


Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?

Lola Pierkot, 5 min de lecture
29 oct. 2024 Night Night


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact