Accueil Vert et Solidaire C'est green
Dans le Vieux-Lille, Sacrées Mirettes a posé ses lunettes écoresponsables
Jean Duquesne,
2 min de lecture
05 jan. 2021,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Jean Duquesne,
2 min de lecture
05 jan. 2021,
C'est green
Lancés sur ce projet depuis des mois, deux anciens collègues opticiens viennent d'ouvrir une boutique de lunettes, située au 15 bis rue du Cirque. Baptisée "Sacrées Mirettes", Florent et Sarah y proposent des belles montures écoresponsables.
Après dix ans à travailler ensemble, c'est plus qu'une amitié mais un projet qui s'est glissé dans l'esprit des deux opticiens : ouvrir leur propre boutique de lunettes en alliant leur savoir-faire et leur engagement écologique. Travaillant à Lille depuis le début, ils ne voyaient pas de raison d'en bouger. Depuis le 18 décembre, Florent et Sarah se sont donc installés face à la Treille.
"Sur Lille, trop peu de marques sont soucieuses de l'environnement", explique Florent. C'était l'objectif de cette boutique : apporter un petit plus à la planète. Et c'est vrai, quand on achète des lunettes, on a plus tendance à penser à sa vue qu'à l'écologie alors que rien n'empêche de faire les deux. La recette ? Des produits recyclés moins polluants, l'utilisation réduite de l'eau dans la conception des lunettes et un résultat final tout aussi performant.
Dans le domaine médical, la qualité du service n'est pas négociable. Dix ans d'expérience pour Florent, quinze pour Sarah, et l'arrière de la boutique possède tous les équipements pour un examen de vue complet. "On est attachés à la clientèle lilloise, on connaît leurs habitudes, on travaillait déjà rue Esquermoise". Comme quoi, Lillois.e un jour Lillois.e toujours.
Un p'tit coup de pouce, ça ne fait de mal à personne. Pour mener à bien leur projet, Sarah et Florent font appel à plusieurs marques partenaires, toutes respectueuses de l'environnement. Dick Moby, Folc ou encore Lesca à titre d'exemples. Les matériaux fournis sont recyclés, consommant ainsi moins d'énergie et réduisant leur empreinte CO2. Pour les fournisseurs de verres, c'est la même chose : "Nous avons choisi des fournisseurs de verres français, ce n'est pas anodin, on veut rester le plus local possible". Un moyen de limiter la pollution due au transport.
"On nous pose souvent la question du prix, un produit écologique n'est pas forcément plus cher". Si vous souhaitez acquérir une paire de lunettes, comptez un prix minimum aux alentours de 139 euros, pouvant grimper jusqu'à 400 euros.
Si leur site internet va s'optimiser dans les mois qui arrivent, l'ensemble des infos sont à retrouver sur leur page Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Jean Duquesne