Accueil Vert et Solidaire C'est green
La Friperie du Sart de Villeneuve-d'Ascq passe au format XXL
Justine Pluchard,
3 min de lecture
05 jan. 2021,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Justine Pluchard,
3 min de lecture
05 jan. 2021,
C'est green
Voilà quasi un an que la Bouquinerie du Sart s'est mise à la fripe dans sa seconde boutique basée à Roncq. Cette dernière a fermé mais la Friperie marchait bien et est donc revenue prendre ses quartiers à Villeneuve-d'Ascq... où elle marche toujours autant. Elle va prendre son envol et délaisser les bouquins pour avoir son propre espace, rien qu'à elle.
À partir de ce mercredi, la Friperie du Sart inaugure donc son étage de pas moins de 170 m² s'il vous plait. Aux manettes, on retrouve Maud, aussi stylée que la déco vintage qu'elle a parsemée dans la boutique et qui rayonne autant que sa boule à facettes. C'est elle qui sera en charge de vous accueillir trois jours par semaine au premier étage de l'entrepôt principal où la Bouquinerie stocke les milliers de bouquins qu'elle stocke, trie et revend.
Pour rappel, la Bouquinerie du Sart, c’est cette entreprise sociale lancée en septembre 2015 qui récupère tous les livres que vous avez déjà lus (ou que vous avez finalement décidé de ne pas lire) pour les transformer en emplois solidaires. Pour trier les quelques milliers de bouquins qu'elle reçoit tous les jours, elle emploie des personnes dans le besoin, pour les aider à se réinsérer dans l’emploi et à trouver ce qui les botte vraiment.
Et pour la fripe, c'est un peu le même système : Maud récupère des dons de vêtements en bon état de gens comme vous et nous dans la métropole lilloise pour les revendre à petits prix. "On n'est pas une friperie où on achète du stock car on fonctionne uniquement par don et en circuit court", explique Maud qui aime quand les choses sont transparentes et simples. C'est d'ailleurs aussi pour ça que, niveau tarifs, ça part sur un procédé enfantin :
Pas de mauvaise surprise ou prise de chou. Il y a une cabine d'essayage pour tester toutes vos trouvailles et composer vos looks. Il y en a pour les femmes comme pour les hommes, comme ça pas de jaloux.
Clémentine, la super couturière qui donne des cours à la Bouquinerie, a aussi un portant installé avec ses propres prix mais surtout ses propres créations qu'elle a confectionnées à partir de vieux vêtements. Elle raconte même leur histoire sur l'étiquette.
Vous pouvez venir déposer vos dons de vêtements également aux heures d'ouverture de la boutique. "On prend des pièces en bon état, pour adulte et de saison." Et si vous avez quelques accessoires à donner, la Friperie prend aussi. Tous les bénéfices servent à faire tourner l'entreprise sociale et donc à créer toujours plus d'emplois solidaires en son sein.
La Friperie ouvre son nouvel espace à partir de ce mercredi 6 janvier à Villeneuve-d'Ascq, au 7 boulevard Albert. On pourra y dénicher des fringues chaque mercredi et vendredi de 10 heure à 13 heures et 14 heures à 18 heures, et le samedi de 10 heures à 19 heures. Ah, et on paye en CB. Si vous avez des questions, le mieux c'est de suivre la Friperie sur ses réseaux : Facebook et Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard