Dans le Vieux-Lille, la phase 2 des travaux du secteur des Urbanistes va démarrer en février

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Pour votre gouverne, sachez que le secteur qui englobe la place du Lion d’Or, la rue Saint-Jacques, ou encore la place Louise-de-Bettignies s’appelle le secteur des Urbanistes, rapport à la rue des Urbanistes, qui est de loin la moins fréquentée par les touristes du quartier. Bref, tout ce secteur est en travaux.

La première phase, en 2018 – 2019, a vu le parking de la place Louise-de-Bettignies se transformer en grande aire pavée avec quelques jeunes arbres, les rues Basse et de Gand se faire refaire le parterre… Au programme : réfection complète des réseaux de gaz et d’électricité, et pavage des artères et des places avec des pavés anciens pour rester dans le thème général du quartier.

Et le 16 février prochain, la deuxième phase des travaux démarre. Ils auraient dû démarrer en mars 2020, mais ont été annulés pour cause de pandémie mondiale. Cette fois-ci, c’est la place du Lion D’Or qui va avoir droit à un lifting complet, mais pas que.

©Empreinte

La place des Patiniers sera également en chantier. A la fin de cette phase, la rue des Arts va radicalement changer puisque son sens de circulation sera inversé, et la rue Saint-Jacques va devenir piétonne (ou presque : seuls les bus et la navette du Vieux-Lille auront le droit de l’emprunter).

Mi février, donc, juste après les soldes, les travaux démarreront et devraient durer sept mois. Pendant lesquels les commerçants vont devoir composer. Le truc, c’est que ces derniers se remettent difficilement de l’annulation globale de 2020, et qu’ils comptaient fortement sur 2021 pour se refaire le plumage. C’est la Ficomel (fédération indépendante du commerce de la métropole européenne de Lille) qui alerte la ville et la MEL (qui va se charger des travaux) du danger que les commerces pourraient encourir avec des travaux qui congestionnent le Vieux-Lille. La fédération a même créé une page Facebook dédiée à ces travaux à venir.

Si vous vous sentez concerné par ces sept mois de travaux à venir, la ville organise une réunion d’information le 12 janvier à 8 h 30 dans le grand carré de l’Hôtel de Ville. C’est sur inscription et réservé aux commerçants, et il faut le faire en envoyant un mail à actioneco@ville-lille.fr.