La piétonnisation du centre-ville de Lille le samedi, c’est fini

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

On commençait à s’y habituer. Mais voilà, la piétonnisation des rues commerçantes du centre-ville de Lille, mise en place depuis le premier déconfinement en mai, avait une date de fin et c’était pour début 2021. Mais l’opération pourrait faire des come-back ponctuels dans l’année.

Depuis le 16 mai, vingt-cinq rues et places de Lille devenaient temporairement piétonnes une fois le samedi arrivé, entre 10 heures et 19 heures. C’était bien évidemment pour désengorger certains spots où les trottoirs sont bien trop étroits (coucou la rue de la Monnaie) et faire respecter la distanciation sociale de mise depuis le début de la crise sanitaire.

L’opération devait déjà prendre fin à la fin des vacances de Toussaint avant d’être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. Il n’y aura cette fois-ci pas de nouvelle prolongation car ce dispositif n’a pour l’heure pas de vocation à être pérennisé selon l’adjoint à l’espace public Jacques Richir, interrogé sur le sujet par La Voix du Nord.

Mais, mais, mais… L’élu annonce aussi au quotidien qu'”une concertation entre le maire et les commerçants” va bientôt avoir lieu pour parler des week-ends des soldes d’hiver qui doivent démarrer ce 20 janvier. La piétonnisation pourrait alors revenir à ce moment là et, on suppose, lors de ceux d’été ou des gros week-ends d’affluence dans l’hyper centre lillois.

Jacques Richir a également annoncé qu’une dizaine de points d’accès devraient être installés au printemps pour rendre le dispositif plus simple qu’aujourd’hui.