Accueil  >  La vie quot'

À Villeneuve-d'Ascq, les Compagnons du Devoir recrutent ceux qui "aiment travailler avec les mains"

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
09 jan. 2021, La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Si le compagnonnage est inscrit au patrimoine culturel immatériel en France, c'est bien parce que le savoir qui y est enseigné est de très grande valeur. Basiquement, les Compagnons du Devoir, c'est un centre de formation en alternance dont une antenne se trouve à Villeneuve-d'Ascq. En vrai, c'est bien plus que ça.

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu'un dire avec respect, en parlant d'un charpentier ou d'un couvreur : "Il est Compagnon." Comme un gage que le travail sera fait à la perfection, que le chantier est entre de bonnes mains. Et pour cause, quand on est Compagnon du Devoir, on a fait un CAP, puis on est parti pour plusieurs années de travail et d'apprentissage dans le Tour de France.

Des années pendant lesquelles on continue d'étudier (bac pro, brevet professionnel, licence pro...), pendant lesquelles on voyage de ville en ville pour engloutir toutes les ficelles et toutes les particularités de son métier, et où on apprend à vivre en communauté, à collaborer, à échanger et à transmettre.

Chaudronnier, ébéniste, jardinier

"Compagnon, c'est un titre honorifique, précise avec modestie Valentin Tricot, Compagnon charpentier et prévôt - directeur - de la maison de Villeneuve-d'Ascq. Ça veut dire ouvrier qualifié." Lui même a démarré son compagnonnage en 2013 au Mans, avant d'aller apprendre son métier sur le Tour de France : "Je suis allé à Caen pour mon perfectionnement, puis à Paris, à Nancy, en Martinique pour mon année à l'étranger, à Gap pour mon brevet professionnel et j'ai été reçu Compagnon à Bordeaux."

Les Compagnons forment à quatre grands corps de métiers : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, métiers du goût et matériaux souples. À Villeneuve-d'Ascq, vous pouvez faire - entre autres -une formation de maçon, de chaudronnier, d'ébéniste, de plombier-chauffagiste ou encore d'électricien. "On vient de créer une formation jardinier-paysagiste", ajoute Valentin Tricot. Et il est possible de démarrer à n'importe quel moment sa formation : juste après la 3e pour deux ans de CAP, pour un bac pro, ou une fois le bac en poche. Vous pouvez déjà être diplômé d'un CAP et partir directement sur le Tour de France, ou vous arrêter au CAP et travailler en entreprise.

Grande famille

Ce que les maisons de Compagnons recherchent, ce sont des candidats (et des candidates : un petit tiers des apprentis sont des femmes, dans la région) qui "aiment travailler avec leurs mains" et "qui ont vraiment envie d'apprendre". Et c'est tout. Les apprentis entrent dans une famille qui va les épauler tout au long de leur entrée dans la vie d'adulte. "Il faut aimer la vie en communauté, confirme Valentin. Tricot. On partage le quotidien, on mange ensemble le soir, on vit vraiment tous ensemble. Et il y aura toujours quelqu'un derrière nous pour nous apprendre quelque chose."

Les 16 et 17 janvier prochains, les Compagnons du Devoir organisent des portes ouvertes virtuelles où il sera possible d'assister à des webinaires et des conférences qui vous présenteront les différents corps de métiers, le compagnonnage et le Tour de France. On vous conseille de vous inscrire ici pour réserver votre créneau. Les Compagnons du Devoir seront également présents sur le salon des études supérieures de l'Étudiant, qui se déroulera les 14, 15 et 16 janvier.

Et sinon, les Compagnons sont sur Facebook et Instagram.

Article sponsorisé @LesCompagnonsduDevoir

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise

Lola Pierkot, 1 min de lecture
11 oct. 2024 La vie quot'


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact