Une supérette spécialisée dans les produits de l’Est vient d’atterrir rue Gambetta

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Alexandre et Julia, deux trentenaires, ont posé leurs bagages depuis peu à Lille et ont ouvert le 1er janvier leur boutique, Comptoirs de l’Est, au début de la rue Gambetta. Une supérette qui propose toutes les meilleures spécialités des pays de l’Est : Russie, Ukraine, Pologne…

Si vous avez faim de nouveaux voyages culinaires, Comptoirs de l’Est sera une étape à ne pas rater pendant vos courses. Et on ne vous vend pas n’importe quoi, ce magasin est tenu par deux spécialistes de ces produits : Alexandre est né en Ukraine, Julia en Russie. Ils se sont rencontrés pendant leurs études à Lyon et ont fait tout un tas de voyages où ils ont dégoté les meilleurs aliments de l’Est.

On vend de tout mais on s’est vraiment focalisés sur les meilleurs produits de l’Europe de l’Est“, explique Alexandre. Dès les premiers pas dans le magasin, plein de couleurs, des sucreries, du surgelé, des pots en verre… Une belle armada d’aliments pour faire toutes les recettes possibles et des repas complets.

Comptoirs_de_l'est_2

Autre détail important, si vous franchissez les portes de la supérette : tendez l’oreille, vous aurez l’occasion d’entendre plein de langues pas de chez nous. Du russe, du polonais… Autant vous dire que la boutique fait déjà le bonheur de tou.te.s les expatrié.e.s de Lille.

Tous les produits, sans exception, proviennent de pays étrangers. Alors sur les étiquettes, il faut s’habituer à voir un nouvel alphabet (le cyrillique). Heureusement qu’Alexandre et Julia ont tout traduit juste en-dessous car sinon, on aurait un peu galéré.

Qu’est-ce qu’on mange ?

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce qu’on y trouve réellement, dans ce magasin ? Si vous êtes totalement amateur.trice dans les spécialités de l’Est, voici une petite sélection des incontournables : “Les Pel Minis, des raviolis fourrés à la viande, c’est vraiment le produit incontournable“, disent ensemble Julia et Alexandre.

On continue un peu la liste. Il faut absolument goûter le Schwiny, un fromage blanc ukrainien, entouré de chocolat. Pour les boissons, c’est le Kwas qui est favori, le coca-cola russe, en gros. Pour rester dans le sucré, passez en caisse avec du Prianiki, un pain d’épices tout droit venu des contrées de l’Est.

Et pour les étudiant.e.s en compta, on reste à l’affût des occasions de job. “J’ai vraiment une politique de création d’emplois“, annonce le gérant. Vers juin, si Comptoirs de l’Est continue sa belle lancée, des postes de stagiaires en comptabilité pourraient se créer.

Une petite faim ? N’hésitez pas à visiter leur page Facebook ainsi que leur page Instagram qui vient de se lancer, pour vous donner envie. La boutique est ouverte 7 jours/7 de 9 heures à 20 heures et se trouve au numéro 14 de la rue Gambetta.