Être chair, l'expo virtuelle très chouette d'étudiant.e.s de l'ICART
Marie Da Silva,
3 min de lecture
17 jan. 2021,
Culturons-nous
Marie Da Silva,
3 min de lecture
17 jan. 2021,
Culturons-nous
Être chair, c'est l'histoire d'une expo virtuelle concoctée par cinq étudiant.e.s de l'ICART, l'école lilloise des métiers de la culture et du marché de l'art. Ça se passe donc sur les internets, principalement sur Instagram, jusqu'à début février et c'est bien joli.
Tout commence par un projet d'études : celui de monter une expo (une vraie de vraie). Puis, corona oblige, les cinq cerveaux derrière le projet décident d'exporter leur idée dans l'univers des clics et des likes. Au final, ça donne un compte Instagram stylé et composé de publications en triptyques. Il y a d'abord un premier post avec l'œuvre commentée et expliquée par les mots écrits et parlés de son artiste, une photo de l'artiste en question et un encart avec titre et date, comme dans un musée. Un nouveau triptyque est publié chaque samedi.
Le thème de l'expo n'est autre que le corps. Le corps sous toutes ses formes : peint, photographié, illustré, coloré ou en noir et blanc, le corps en mouvement ou statique, le corps qui danse... "Le corps est partout. Dans l'art, dans l'actualité, dans la pub... On en parle tout le temps mais il y a encore énormément de tabous autour, explique Emma, une des étudiantes qui a pensé l'expo. On a voulu comprendre comment il est représenté aujourd'hui mais aussi comment vivre son corps d'homme et de femme à notre époque alors même que ce n'est pas toujours évident."
Des quiz sont également proposés chaque mercredi en story. L'idée ? Offrir une petite rétrospective en présentant la manière dont certains grands maîtres ont représenté le corps dans leur art. Bref, encore du contenu quali.
Une petite poignée d'artistes est déjà exposée sur le compte Insta d'Être chair. "Nous avons lancé un appel à projets il y a quelques temps. Beaucoup de jeunes artistes locaux y ont répondu comme Axl et Poivre par exemple", rapporte Emma. Les jeunes commissaires de cette expo 2.0 ont également pu compter sur leurs réseaux pour dénicher de jeunes talents du coin qui portent un regard original sur le corps et sa représentation. "Le plus important pour nous est bien de montrer la pluralité des approches et manières de représenter le corps et de le donner à voir sur des supports différents."
Et parce que toutes les bonnes choses ont une fin et qu'Emma et les autres vont bientôt voguer vers de nouvelles aventures (comprenez des stages longue durée dans des lieux chouettes), l'expo prendra fin le 7 février. Mais pas de panique, les contenus seront toujours accessibles après.
Pour finir en beauté, une visioconférence de l'historienne de l'art Valérie Buisinie sera organisée. On vous conseille de guetter les réseaux de l'expo pour en savoir plus. On nous a également glissé qu'un concours serait bientôt organisé sur le compte Insta. Vous pourrez y gagner un print et un tote-bag de l'artiste Axl et poivre.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Marie Da Silva