Vous avez encore jusqu’au 28 février pour tenter votre chance et participer à l’aventure Tour de Chauffe. En plus, la session 2021-2022 promet de gros changements assez cools. Voilà le programme.
Tour de Chauffe à la base, c’est un projet qui nait de la MEL (Métropole Européenne de Lille), du Nautilys (Maison de la musique de Comines), des Arcades (Centre musical de Faches-Thumesnil) et de la Ferme d'en Haut (Maison Folie de Villeneuve d'Ascq) en partenariat avec le réseau des Fabriques Culturelles de la MEL. Le but : sélectionner des artistes prometteurs et passionnés, puis les accompagner dans leur mue musicale. En trois temps, ça donnerait : structuration, évolution et valorisation du projet afin d’atteindre la professionnalisation si le lauréat en fait le souhait.
Du nouveau pour la session 2021 / 2022
En 2020, Tour de Chauffe fêtait ses 15 ans. Pour la 16èmeédition, quelques améliorations vont être apportées au dispositif. Premier changement : la durée. L’accompagnement ne durera plus un mais deux ans. Le but est de réaffirmer la vocation de Tour de Chauffe qui est d’encadrer le mieux possible les artistes lauréats pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Plus d’ateliers et de formations seront mis en place et de nouvelles notions seront abordées. C’est le cas de l’expression artistique à travers des ateliers de théâtre et d’art plastique par exemple. Ils aideront les artistes à mieux gérer leur performance sur scène. Performance qui pourra être expérimentée plus tôt avec cette nouvelle version du dispositif. Les lauréats n’attendront plus le festival de clôture pour monter sur les planches. Ils le feront avant, à plusieurs reprises lors de show case organisés.
Enfin, la formation accueillera plus d’artistes que les années précédentes. Seize groupes seront sélectionnés pour la prochaine session contre dix auparavant. Au-delà de ces changements, la formation reste la même : ateliers divers et variés (technique vocale, respiration, etc), perfectionnement instrumental, workshop, gestion de la com et des réseaux sociaux, etc.
Candidater pour la prochaine saison mode d’emploi
Tout d’abord : tout le monde peut participer, quand le monde habite l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. il n'y a pas de critère d’âge, de genre ou de formation. Ensuite, sur le site internet de Tour de Chauffe figure un onglet spécifique à l’inscription. Il faudra y fournir plusieurs documents tels que des photos, des titres enregistrés en MP3, une biographie détaillée, une lettre de motivation et une vidéo de démonstration filmée en live. Attention, la lettre de motivation est très importante pour l’équipe Tour de Chauffe afin de checker envie, investissement et projet du candidat.
Dernière précision : la formation est gratuite, aucun déboursement n’est donc à prévoir.
Pour les intéressés, toutes les actus de Tour de Chauffe sont à retrouver directement sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Alice Gapail