Les étudiant.e.s lillois.e sont appelé.e.s à témoigner et à manifester ce mardi

Dans Dans la rue, La Fac, Lille
Scroll par là

Ce mardi 26 janvier, les syndicats d’enseignant.e.s lancent un appel à la manifestation partout en France et donc à Lille. Un cortège jeune est également annoncé mais pas que : un rassemblement symbolique en amphi est organisé à Pont-de-Bois et, surtout, un appel aux témoignages est lancé en ligne.

“Délaissé”, “mal-être psychique”, “précarité”, “péril étudiant”. La liste des maux des étudiant.e.s est longue en ce début d’année 2021. Que ce soit pour les néo-bachelier.e.s qui n’ont encore jamais pu s’asseoir sur les bancs de la fac ou ceux et celles qui termineront leurs études sans profiter des derniers moments de la vie estudiantine. Que ce soit pour les étudiant.e.s internationaux qui n’ont rien découvert de plus de Lille que leur appart’ ou ceux qui , en résidences universitaires ou dans leur studio de quelques m². Bah non, “ce n’est pas facile” d’être étudiant.e en ce moment.

Et les dernières annonces gouvernementales ne vont pas assez loin, d’après les organisations étudiantes. Après le rassemblement de mercredi dernier devant le siège de l’Université, les syndicats étudiants appellent à créer un cortège étudiant qui rejoindra la manifestation des enseignants ce mardi aprem’. Le rendez-vous est donné à 14h30 à la Porte de Paris. (Le lien de l’event Facebook)

Mais que vous soyez sur Lille ou pas, prêt.e à manifester mardi ou pas, vous pouvez aussi vous faire entendre de manière virtuelle. “GALILE, et les associations étudiantes de l’Université de Lille, de l’Université Catholique de Lille, de l’Université de Cambrai et de l’Université de Valenciennes se mobilisent numériquement pour visibiliser la souffrance de nos étudiant.e.s“. Comment ? Par vos témoignages (anonymes ou non) récoltés via ce google form. Ils seront ensuite publiés sur les réseaux sociaux.