Nxt Food, la boîte lilloise qui a créé un steak végétal qui ressemble à un vrai steak

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

Aujourd’hui, les viandard.e.s sont tiraillé.e.s entre leur amour de la bonne chair cuite parfaitement et l’impact du commerce de la viande sur l’environnement. Nxt Food, une start-up implantée à Villeneuve-d’Ascq, a mis au point une recette de steak haché végétal qui promet la même consistance et un goût approchant de celui d’un bon steak saignant.

Ça ressemble à de la viande, ça a le goût de la viande, mais ce n’est pas de la viande. C’est beau la science, hein ? Nxt Food s’est donné pour mission de réussir un steak 100% végétal qui aurait autant de saveur et de gourmandise qu’un véritable steak de viande hachée. Et le pari a visiblement été réussi, puisque la start-up vient de convaincre deux géants de l’agro-alimentaire de miser sur elle : Roquette Ventures, qui investit dans les entreprises d’alimentation ou de nutrition innovantes, et Creadev, qui n’est autre que la société d’investissement du groupe Mulliez (Auchan, Décathlon, Boulanger…).

La boîte va donc passer de ses locaux de start-up à Villeneuve-d’Ascq à une usine de production du côté de Vitry-en-Artois. Le chantier a commencé fin 2020 et s’achèvera d’ici la fin de l’année. La production démarrera dans la foulée.

Pois et blé

Venons-en à ces steaks. Vous pensez bien que la boite ne partage pas sa recette magique. Mais elle donne quelques détails tout de même : le steak haché végétal qui sera cuisiné à Vitry sera un mélange de protéines de pois et de blé. Grace à “une mélange-cuisson à haute pression et température“, ces protéines sont assemblées pour prendre la bonne gueule d’un steak, qu’on fera cuire dans les mêmes conditions qu’un steak de vraie viande. Nxt Food affirme que tous les ingrédients sont d’origine française. L’autre grand avantage de ce steak végétal sera qu’il affichera un NutriScore A, là où les steaks hachés de viande classiques sont de bons B ou C.

Nxt Food arrive manifestement au bon moment, où les habitudes de consommation changent, où les gens intègrent plus naturellement l’environnement dans leur réflexion sur leur alimentation. D’ailleurs, ce ne sont pas les végétariens que la start-up compte convaincre, mais bien les omnivores et les flexitariens qui cherchent à réduire leur consommation de viande sans perdre en goût pour autant.

Vous pensez bien qu’on vous dira quand le steak végétal sera disponible à l’achat. On se fera d’ailleurs un plaisir de le goûter pour vous dire s’il tient toutes ses promesses.

En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Nxt Food ou sur sa page Facebook.