Un nouveau ferry de fret relie Dunkerque à la République d’Irlande et devrait s’ouvrir aux voitures à terme

Dans Transport, Voyage Voyage
Scroll par là

Depuis début janvier, la compagnie danoise DFDS Seaways a ouvert une nouvelle liaison maritime entre l’Irlande et Dunkerque. Pour l’instant, c’est uniquement pour le fret de marchandise mais la traversée devrait s’ouvrir aux voitures et bus dès que la crise sanitaire permettra de voyager normalement.

Cette nouvelle ligne maritime, c’est clairement un bon pied de nez au Brexit, qu’on se le dise. En l’ouvrant entre le port de Dunkerque et celui de Rosslare, au sud-est de la République d’Irlande, la compagnie danoise DFDS fait éviter plein de paperasse en déclarations de douane aux transporteurs qui devaient, jusqu’alors, transiter par la Grande-Bretagne.

Vous l’aurez compris, pour l’instant, le touriste n’est pas accepté sur le ferry. Mais si on vous en parle, c’est qu’il y a de la bonne nouvelle à se mettre sous la dent, vous vous en douter. Selon La Voix du Nord, “les particuliers devraient eux aussi pouvoir emprunter cette ligne à terme (la décision appartient à DFDS), mais dans le contexte de crise sanitaire, cela n’est pas envisagé pour le moment“. Ça a été de nouveau confirmé à France 3 par le directeur des opérations de DFDS sur la Manche : “On commence avec trois bateaux, que du fret pour le moment, mais on étudie la possibilité de prendre aussi des touristes par la suite.”

via GIPHY

La traversée dure quand même entre 22 et 24 heures mais nous, on se voit déjà planifier notre prochain road trip dans le sud de l’Irlande avec cette nouvelle opportunité quotidienne. On reviendra bien évidemment vous tenir au jus de l’ouverture des ferries pour les particulier.e.s.