Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Une épicerie de bons produits français et locaux s'installe dans le Vieux-Lille
Jean Duquesne,
3 min de lecture
03 fév. 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Jean Duquesne,
3 min de lecture
03 fév. 2021,
Foodporn
C'est une nouvelle enseigne qui va faire plaisir au commerce de proximité. A partir du 10 février, Petit Fermier va s'installer rue Saint-Sébastien, dans le Vieux-Lille. A l'intérieur des murs encore en travaux pour l'instant, l'épicerie proposera des produits de qualité, garantis français et souvent locaux.
S'il n'est pas évident d'aller directement chez les producteurs, ce sont les produits fermiers qui viendront en ville. Dans la future épicerie Petit Fermier, vous ne serez pas dépaysé, on retrouvera fruits et légumes, un rayon crémerie, du pain ou encore des plats préparés. Ca va de soi mais on précise quand même : aucun aliment industriel ne sera proposé.
Ici, l'objectif est de valoriser les produits en les cuisinant. Si un sandwich vous fait de l'œil, la majorité de son contenu proviendra de l'épicerie. C'est aussi le cas pour les plats préparés, qui ont parfois mauvaise réputation. Ils seront cuisinés le jour même dans des locaux à Tourcoing par deux cheffes. "Quand on voit Alexandra et Marion cuisiner, c'est beau. Elles ont vraiment une passion pour ça", confie Sofiane, un des gérants de Petit Fermier.
Pourquoi aucune viande ne sera proposée dans le magasin ? La réponse est simple : c'est une question de bon procédé. Sofiane a travaillé pour les Halles Modernes, qui se trouvent dans la même rue que l'épicerie. Et cette enseigne est spécialisée dans la bonne viande. "L'objectif pour le quartier est d'avoir un commerce pour les viandes, et un autre pour les fruits et légumes. C'est un accord commun", explique le gérant.
Autant être clair tout de suite, tous les produits vendus proviendront directement de chez le producteur. Et ils sont garantis français, voire de la région. Comme ils sortiront tout droit de la ferme, attendez vous à trouver des aliments de saison, c'est une règle d'or de la boutique.
Pour avoir une idée, et se mettre l'eau à la bouche, le rayon crémerie sera issu de la ferme du vinage, à Roncq, les œufs bios viendront eux d'une ferme de Méteren. On retrouvera aussi des jus des Vergers Tellier à Valenciennes et des pains artisanaux de chez Planckaert à Tourcoing.
"On veut proposer une bonne alternative aux grandes surfaces sans pour autant faire payer plus cher", détaille Sofiane. L'objectif de Petit Fermier : rester accessible aux habitant.e.s du quartier. Les fruits et les légumes ne seront pas plus chers que dans un autre magasin, et les plats préparés commenceront à partir de cinq euros quatre-vingt-dix.
Entre le travail et le couvre-feu, pas simple d'aller faire ses courses. L'épicerie proposera une livraison sur Lille et sa métropole, et cette dernière sera offerte à partir de vingt euros d'achat. On peut les contacter grâce à leur réseaux sociaux, ou via ce numéro : 03 20 19 27 99.
A partir du 10 février, vous pourrez vous rendre dans le magasin situé au 79 rue Saint-Sébastien. Il sera ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 19h30 et le dimanche de 9 heures à 13 heures. Pour plus d'informations et pour les futures livraisons, vous pouvez consulter leur Facebook et leur Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Jean Duquesne