Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

À Roubaix, le restaurant Baraka propose des repas suspendus pour les plus démuni.e.s

Jean Duquesne 2 min de lecture
04 fév. 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Depuis le 8 décembre, le resto coopératif Baraka propose à la vente des repas suspendus. Une idée qui fait du bien aux personnes en difficulté mais aussi à l'enseigne qui patauge financièrement depuis l'arrivée du Covid.

Le concept rappellera peut-être à certaines et certains celui des cafés suspendus. C'est normal, c'est presque la même chose : l'idée est d'acheter en plus de son repas, soit une entrée, un plat du jour, un dessert ou une boisson. Et bien sûr, on peut même commander les quatre.

Ensuite ? Tous les repas achetés en plus sont préparés, emballés puis livrés aux personnes démunies. Et voilà le travail. Un geste qui repose donc sur la charité des client.e.s, mais qui rapporte beaucoup aux gens dans le besoin et au restaurant dont l'activité s'est fortement diminuée avec la situation sanitaire.

"C'est un coup double. On maintient un restaurant et son activité et ainsi on est payé pour contribuer à la solidarité", détaille Pierre Wolf. Car en plus d'aider les plus démuni.e.s, les commandes supplémentaires aident également le restaurant : "On aurait pu fermer, ça fait partie des choses qui nous ont aidées à rester ouvert".

Prix et livraisons

Baraka distribue ses plats à un hôtel roubaisien réquisitionné par l'hôtel de ville pour les personnes défavorisées. "On livre au fur et à mesure pour ne pas être débordés, et ce sont les mêmes plats que ceux qu'achètent les clients", explique Pierre Wolf, sociétaire de la coopérative Baraka. Ce sont les plats du jour qui sont proposés en ventes suspendues : 200 repas ont été livrés depuis le lancement.

Si vous souhaitez un bon petit repas d'un restaurant, et aider les autres par la même occasion, les prix sont très abordables. Comptez 9,50 euros le plat du jour, et 3 euros supplémentaires pour une entrée ou un dessert. La boisson, elle, est au prix de 4 euros. Les repas suspendus sont au même prix, et vous pouvez acheter ce que vous voulez selon votre budget.

Il est bien sûr possible de venir chercher sa commande en click and collect, ou se faire livrer grâce à l'application coopcycle, une plateforme coopérative de livraison en vélo. Si vous choisissez cette option, il faudra rajouter trois petits euros pour avoir sa livraison en bas de la porte. Pour tous les repas suspendus par contre, aucun frais à rajouter.

Le restaurant Baraka est situé rue de Sébastopol à Roubaix. Vous pouvez aussi commander grâce au site ou à l'application coopcycle. Pour le reste des infos, ça se passe sur Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Dès aujourd'hui et jusqu'au 30 mars, c'est grande vente d'usine de chocolats à Roncq

Lola Pierkot, 1 min de lecture
18 mars 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Aokamo, le petit frère japonais de Bleu Canard va ouvrir courant mai

Aurore Garot, 3 min de lecture
18 mars 2024 Foodporn


Quartier Masséna : le kebab El Riadh Junior fermé pour 3 mois

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 mars 2024 Foodporn


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact