Dès lundi, la Maison du Coworking ouvre gratuitement ses locaux aux étudiant.e.s

Dans Ch'est bieau, Lille, WorkWorkWork

@LaMaisonduCoworking

Scroll par là

La Maison du Coworking a lancé cette semaine les inscriptions pour que les étudiant.e.s puissent venir profiter de leurs locaux dans le secteur. L’objectif est de venir en aide aux jeunes qui souhaitent retrouver un cadre de travail plus pro et un peu de convivialité. Ils pourront en profiter dès lundi, dans l’un des neufs spots de la métropole lilloise.

On voit la détresse des étudiants qui ne sortent plus et sont livrés à eux-mêmes. On veut leur venir en aide“, explique Camille Frealle, la responsable communication de la Maison du Coworking. Alors depuis mardi, ils peuvent s’inscrire en ligne pour venir profiter des locaux et sortir un peu de son appart’.

L’entreprise à l’origine de cette idée possède treize espaces de coworking en France, dont neuf situés dans la métropole lilloise. Pour avoir les idées plus claires, on pourra se rendre dans les locaux à :

Le besoin de sortir de chez soi se fait tellement ressentir chez les jeunes que le site de réservation a vite été pris d’assaut dans le secteur. Plusieurs locaux affichent complets pour la semaine prochaine, mais il reste quand même des places dans d’autres comme Roubaix et Villeneuve-d’Ascq ou pour les prochaines semaines.

Inscription mode d’emploi

On le précise tout de suite, inutile d’appeler le standard ou d’envoyer des messages sur les réseaux sociaux. Le seul moyen de se dégoter une petite place, c’est de passer via le site internet. Une fois dessus, vous remplissez toutes les infos nécessaires en précisant en message que vous êtes étudiant.e et que vous souhaitez venir bosser dans un coworking pendant une journée (du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures).

Des documents vous seront demandés pour justifier votre statut une fois sur place :

  • une carte étudiante (pour éviter les fraudes)
  • une carte d’identité
  • un contact pro au sein de votre école (genre votre responsable d’études ou le secrétariat de votre formation)

Ensuite, un coworking manager vous briefera et vous filera quelques explications. Après libre à vous de vous organiser pour la journée.

Outils pros et convivialité

Chacun.e aura accès à un large bureau soit en open-space, soit privatif selon les dispositions. Chose importante à noter : il y a du Wifi haut débit ainsi que du café et du thé à volonté.

@Maison du Coworking

Les étudiant.e.s ne seront pas seul.e.s à partager les locaux. D’autres coworkers continueront leurs activités professionnelles et ce sera l’occasion de faire de belles rencontres. “Il y aura des temps d’échanges ce qui est d’une grande aide pour trouver un stage ou une alternance chez les jeunes“, précise Camille.

Ces moments de rencontre pourront se faire grâce aux espaces conviviaux comme des cuisines full-équipées. En passant, sachez que la Maison du Coworking a lancé un appel à d’autres entreprises du secteur à faire pareil pour proposer encore plus de places pour les étudiant.e.s.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, l’inscription se fait juste ici. Pour les horaires : c’est donc du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. N’hésitez pas non plus à consulter leurs réseaux Facebook et Instagram.