Le Wagon lance le mois de la tech avec des talks et workshops gratos autour du numérique

Dans Geek, Lille, WorkWorkWork

@Le WagonLille

Scroll par là

Pas facile de toujours bien choisir son orientation professionnelle. Si les métiers du numérique attirent beaucoup, ils sont assez complexes et pas forcément bien connus. À partir du 10 février, le mois de la tech va permettre de démystifier ces boulots de façon gratuite et encadrée par des professionnel.le.s et des exercices.

Le Wagon, ce n’est pas une école mais un bootcamp informatique qui forme toutes celles et ceux qui souhaitent connaitre les métiers du codage et de la programmation. Il est présent dans une trentaine de villes dans le monde, dont Bordeaux, Nantes, Lyon et bien sûr Lille pour la France. En partenariat avec Pôle Emploi et pas mal d’incubateurs, il aide bien du monde à se lancer dans le numérique.

Habituellement, le Wagon propose des formations allant de neuf à vingt-quatre semaines payantes. Là, avec ce premier mois de la tech, l’idée est de vous faire découvrir gratuitement ce qu’il propose pendant une expérience d’un mois. Libre à vous de continuer dans cette voie si celle-ci vous plait bien.

via GIPHY

Il y a plein de personnes qui veulent être développeurs aujourd’hui. L’objectif est de leur donner un regard plus profond de ces métiers“, explique François-Xavier Abraham, le directeur du Wagon Lille. Alors pendant un mois, formation, profs et exercices seront au programme.

Comment qu’on s’inscrit ?

Pour profiter de ce mois de la tech, c’est du 10 février au 5 mars. Covid oblige, toutes les séances se feront à distance mais on commence malheureusement à avoir l’habitude. Attention, pour avoir la chance d’y participer c’est uniquement sur inscription sur le site internet du Wagon. Actuellement il y a encore de la place dans toutes les conférences, mais il n’y en a que 100 maximum. Il ne faut pas perdre de temps si le concept vous intéresse.

Petit coup de pouce pour vos agendas, deux ou trois événement sont prévus par semaine et ils sont tous à 18h30, sauf un qui se tiendra à 18h15. Une fois l’inscription faite, c’est très simple : un mail arrivera automatiquement jusqu’à vous peu de temps avant le début, il ne suffira plus qu’à cliquer sur le lien.

Pour chaque séance, comptez environ 1h30 à avoir devant vous. Au niveau de l’organisation, c’est à peu près une heure de temps d’échange avec un.e professionnel.le et trente minutes d’exercices sur les notions abordées. “L’ensemble des participant.e.s aura accès au work-shop à vie, pour revoir tout ce qui a été dit“, rajoute François-Xavier.

Déroulement du programme

Les différentes notions changeront selon la semaine. La nature des événements aussi. Vous aurez l’occasion de participer à des ateliers qui permettront de découvrir des nouvelles notions des métiers du numérique. Pour les talks, ce sera des temps d’échanges, des retours d’expériences avec des pros’ dans le domaine.

Plus précisément, voici le déroulement du mois de la tech :

  • Semaine 1 : se reconvertir dans le numérique. Découverte des métiers du numérique et des formations associées.
  • Semaine 2 : penser comme un pro de la tech. Parcours utilisateurs, langages web, choisissez le format le plus compatible à votre projet.
  • Semaine 3 : concevoir ses projets comme un développeur web. Créez votre site et mettez le en ligne, passons aux choses sérieuses quoi.
  • Semaine 4 : Explorer la donnée comme un data analyst. Découvrez les langages pour la gestion de bases de données.

Pour en savoir, le mieux est de consulter directement le site internet du Wagon. Les inscriptions ont déjà commencé, en attendant vous pouvez également vous informer sur leur page Facebook.