La cérémonie des Doigts d’or ne se fera pas au Sébasto mais aura son film dispo en VOD

Dans Culturons-nous, Lille

© Doigts d'Or 2020

Scroll par là

Ça partait carrément sur une tournée avec une grande première à Lille le 18 février. La 8e cérémonie des Doigts d’Or, animée par les célébrissimes Cardinal Triple A et le PAP’ 40, n’aura pas de public mais elle aura quand même lieu. Filmée et diffusée, elle aura quoi qu’il arrive son lot de surprises et de remises de statuettes. Toujours avec une énorme dose de second degré cela va sans dire.

Bon, tout le monde ne maîtrise pas le second degré de l’Église de la Très Sainte Consommation. Prenez samedi dernier par exemple. Pour une scène de leur futur film, toute la troupe avait lancé un appel aux “fidèles” pour investir “un lieu essentiel” du centre ville de Lille. Ils se sont retrouvés en plein milieu d’Euralille qui vivait ses dernières heures d’ouverture en plein samedi de soldes.

Le happening a été filmé et pas mal relayé sur les réseaux sociaux ce week-end là.

Sauf qu’il a été mal interprété apparemment : non, l’Église de la Très Sainte Consommation n’était pas là pour faire savoir son désarroi face à la fermeture imminente des centres commerciaux. C’était surtout, et au contraire, pour scander son mécontentement face à la fermeture des théâtres et autres lieux culturels qui “doivent rester fermés et si possible ne jamais rouvrir“, lance l’asso sur sa page Facebook.

Des lieux comme le théâtre Sébastopol par exemple. Là où la très attendue 8e Cérémonie des Doigts d’Or devait se tenir le 18 février prochain. Pas de panique, il y aura bien une remise d’oscars du capitalisme en 2021 : comme on vous le disait plus haut, le happening de samedi constituera une des scènes d’ouverture de l’événement qui va donc passer de spectacle vivant à spectacle vivant filmé et dispo en VOD.

Ça restera toujours la traditionnelle rétrospective des vidéos cultes de l’année “prouvant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes” comme le décrit si bien la compagnie de théâtre-artivistes. Toujours aussi avec des guests tels que Didier Super, François Ruffin et Guillaume Meurice.

La nouveauté avec cette captation, c’est que la compagnie va tenter de remettre en main propre chaque Doigt d’Or aux différent.e.s gagnant.e.s… Autant vous dire que ça risque de donner des scènes assez épiques. Pour avoir accès au pestacle, il suffit de faire un don de 4,99€ minimum sur HelloAsso . La VOD sortira en avant première le 19 mars 2021, et elle sera suivie d’une visio avec le PAP’40 et le Cardinal Triple A, et autres guests.

Et si vous aviez déjà payé votre place pour aller au Sébasto’, elle vous sera remboursée assure la compagnie.

On vous laisse avec l’event Facebook pour ne pas oublier la date et suivre ne direct l’allocution papale le jour-J.