XP, l’école dédiée aux métiers du eSport et du gaming, cherche ses nouveaux étudiants

Dans Article Sponsorisé, Geek, La Fac, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @XPSchool

Depuis 2019, Lille s’est dotée d’une école de commerce privée qui forme des étudiant.e.s aux métiers du eSport. On ne vous parle pas de devenir eSportif ici mais bien d’évoluer dans tous les domaines liés à ce monde culturel en plein boom. Ce 20 février, le campus lillois de XP organise des portes-ouvertes et on vous explique comment choper le max d’infos.

Faire de sa passion son métier, est-ce que n’est pas en soi le but de chacun.e d’entre nous ? Si la votre, de passion, c’est le gaming et l’eSport, sachez qu’il y a bel et bien un tas de débouchés dans le domaine. “C’est la première industrie culturelle mondiale, quand même, rappelle Emmanuel Everaere, directeur du campus lillois. Il y a tout un monde autour, et ici, on ne forme pas (encore) les gamers, mais les passionné.e.s qui veulent faire carrière dans ce monde.

Evénementiel, marketing des jeux vidéo, influence et com’ digitale, tech’ et game design, coaching et management des équipes… Autant de nouvelles carrières qui offrent tout un tas de possibilités et que la XP school propose en formation. “Pour résumer, on est la première école de commerce française entièrement tournée vers ces métiers de l’industrie du jeu vidéo“, résume le directeur.

L’école privée fait partie du groupe IONIS, déjà bien implantée à Lille (Iseg, Esme, Isefac, E-artsup, Epitech…) mais qui a aussi essaimé des campus à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg. “On va aussi ouvrir à Montpellier et Nantes à la prochaine rentrée“, note Emmanuel Everaere.

Bachelor et/ou MBA

Vous pouvez rentrer pour un Bachelor pour 3 ans ou intégrer le MBA en deux ans en l’alternance si vous avez déjà une licence en poche (de commerce par exemple). En temps normal (hors Covid on entend), il y a une grosse part tournée vers l’international, notamment l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis (avec des summer schools, qui vous font passer un été là-bas en troisième année).

L’une des salles de cours du campus lillois.

Quand la promo est à Lille, une semaine de cours en bachelor varie entre 30 et 35 heures. Et vous alternez entre deux types de semaines. Celles de cours comme toute école avec de l’anglais, du coréen (le japonais c’est en 2e année et le chinois en 3e), du droit, des cours de culture du jeu vidéo, de la création graphique ou encore de l’analyse de jeu. “Notre pédagogie utilise aussi le jeu pour faire apprendre aux étudiant.e.s : les cours de langue par exemple peuvent se faire sur jeu avec des logiciels spécifiques avec des quêtes.” D’où le spot de détente gaming ou la salle de cours avec tout ce qu’il faut pour tester, analyser, jouer et donc apprendre.

L’espace détente, surtout le lieu pour tester les consoles.

Et puis vous avez les XP sessions, ces semaines immersives où la promo travaille sur une thématique donnée et concrète. “La semaine dernière, les 3e année on pu coacher les 1ere sur une super projet événementiel au stade Pierre-Mauroy avec l’asso Vegacy eSport“, annonce le directeur. Des partenariats, l’école en a déjà un bon paquet et continue de monter en puissance avec la team Vitality ou encore le club pro Gamers Origin.

Partenariats et master class

De beaux noms sont déjà venus partager leur expérience ici : Matthieu Péché de la team Vitality justement, Nicolas Besombes, vice-président de France eSports ou encore la célèbre joueuse Kayane. “Ces rencontres sont très importantes car les étudiant.e.s sont dans du concret. Et 95% des intervenant.e.s ici sont de toute façon des professionnel.le.s“, conclut Emmanuel Everaere.

Pas la peine de chercher XP school dans Parcours Sup : l’inscription se fait sur dossier après avoir prouvé que vous maitrisez les fondamentaux du monde de l’eSport et que vous êtes motivé.e. Vous pouvez arriver juste après le bac ou à bac+2. Si ça vous tente d’en savoir plus, l’école organise ses portes ouvertes le 20 février prochain de 10 à 17 heures. Vous pouvez choper un créneau juste ici pour venir sur place à Lille (10-12 rue du Bas Jardin) et discuter avec le directeur, des profs et des étudiant.e.s du campus.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique, vous pouvez toujours appeler le 03 59 61 12 21 pour discuter par téléphone avec l’équipe. Et pour choper toute la doc, rendez vous sur le site internet ou directement par ici. Il y a même un Discord pour discuter avec les étudiant.e.s.

Article sponsorisé @XPSchool