Voilà un concept tel qu'on les aime. Une cave à vin et à bière, c'est déjà plutôt sympa quand elle est bien fournie et que le conseil est de qualité. Mais quand on rajoute de la convivialité avec le moyen d'y boire l'apéro en fin de journée, c'est encore plus bonne ambiance.
Les meilleurs concepts autour de la bière ne sont pas l'apanage du Nord et de la Belgique. Par exemple, à tout à hasard, V&B (pour vin et bière, oui) est né en Mayenne. "Le groupe a été créé en 2001", raconte Maxime, le gérant de la franchise qui vient d'ouvrir à Villeneuve-d'Ascq, juste en face de V2. Imaginez la scène : un caviste en vin et un caviste en bière sont voisins. Ils deviennent amis et se disent qu'il serait plutôt de bon augure de casser le mur entre leurs deux boutiques qui de toute façon se partagent les mêmes client.e.s.
Voilà comme V&B est né, à Chateau-Gontier, en Mayenne. "Depuis, ils ont ouvert plus de 230 magasins, surtout dans l'ouest de la France."
Les Arrageois et les Héninois connaissent déjà le concept de V&B, mais c'est une première dans la métropole lilloise. "Ici, c'est 50% cave, 50% bar, démarre Maxime. Côté cave, tout confondu, on a à peu près 1 000 références." Des bières belges, allemandes, nordistes (on trouvera du Singe Savant, Célestin, de la PVL, de la Page 24...) mais aussi des belles bières d'ailleurs : elles viennent d'Angoulême avec la Débauche, de la capitale avec la Brasserie du Grand Paris, des Pays Bas avec la brasserie De Molen... "L'idée, c'est de faire découvrir de nouvelles choses aux client.e.s", précise Maxime.
Trois armoires à whisky, deux armoires à rhum
Côté vin, c'est Jérémy, œnologue de profession, qui se fera un plaisir de vous guider parmi les vins blancs, rosés et rouges, de grands domaines ou vins 'natures'. "On a aussi trois armoires à whisky, deux armoires à rhums, et une armoire pour les cognacs, armagnacs et autres spiritueux." Vous trouverez aussi du rhum arrangé et de la bière sans alcool (qui a du goût). Voilà pour la partie cave.
Pour le bar, il faudra bien sûr attendre que les restrictions sanitaires soient levées. Mais Maxime a déjà tout en tête. "Ce sera surtout pour des afterworks, où les gens pourront venir se détendre en fin de journée. On fera des retranscriptions de matchs, et on a aussi une terrasse de 150m2."
Derrière le comptoir, 24 becs serviront des bières pour moitié classiques, pour moitié artisanales et originales. Vous pourrez aussi faire votre choix parmi une bonne carte de vins et de spiritueux. "On a aussi une cave froide pour les fromages et la charcuterie. On fera des planches apéro." Les soirs de matchs du Losc, Maxime compte aussi faire venir des foodtrucks sur son parking privé. Le magasin n'est qu'à quelques centaines de mètres du stade, après tout.
On vous laisse aller voir ça de plus près : V&B habite 191, boulevard de Valmy à Villeneuve-d'Ascq (métro Hôtel de Ville). Pour le moment, il ouvre du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures, mais il fermera à 20 heures du lundi au mercredi et à 21 heures du jeudi au samedi quand la situation le lui permettra. Le magasin a un site internet, une page Facebook et un Insta.