En avril, si tout va bien, le TriPostal devrait accueillir l’expo Colors, etc.

Dans Culturons-nous, Lille

Photo © Henrik Vibskov: The Onion Farm

Scroll par là

Une explosion de couleurs, c’est ce que proposera l’exposition Colors, etc., dès le 9 avril au TriPostal de Lille. Commandée dans le cadre de Lille capitale mondiale du Design, l’expo signée lille3000 aurait dû se tenir en octobre. Mais l’annulation globale de toute forme d’amusement en 2020 en a décidé autrement.

Croisons tous les doigts qu’on peut croiser. Si la situation s’améliore, à partir du 9 mars, il sera possible de voir une exposition qui s’annonce tout à fait canon au TriPostal. Colors, etc., c’est son petit nom, vous présentera des créations commandées pour l’occasion à des artistes de tous horizons.

Le thème, la couleur, les a contraints à déployer toute leur créativité pour montrer aux visiteurs l’étendue quasi infinie d’une palette de peinture.

Van Eyck et Gand

Une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent“, annonce le communique de presse relatif à cette expo. Une partie des œuvres aura donc été créée pour cette exposition.

Et une autre viendra tout droit du musée du Design de Gand, qui a présenté cet hiver une exposition intitulée Kleureyck, évoquant la grand influence de l’artiste flamand Van Eyck sur les progrès faits dans l’exploitation de la couleur. “En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres.

Pour ce projet, artistes et designers ont été sollicité.e.s pour créer des œuvres rendant hommage au maestro. Certaines d’entre elles feront le chemin depuis Gand pour enrichir l’exposition Colors, etc. Une quarantaine d’artistes seront donc représenté.e.s, sans compter la grosse centaine de créateur.rice.s et designers sollicité.e.s pour la Pigment Walk, sorte de compilation d’objets de taille, forme, et couleurs différentes.

L’expo n’attend plus que les autorisations gouvernementales pour embrayer. Il n’y a plus qu’à espérer très fort que les conditions sanitaires s’améliorent un brin.

L’expo, en théorie, aura lieu du 9 avril au 27 juin 2021, au Tri Postal.