Trois parcours pour se faire une balade street-art à Roubaix

Dans Culturons-nous, Dans la rue
Scroll par là

Allez, il fait (enfin) beau, les musées sont toujours fermés, les salles de sport aussi, alors go à Roubaix pour une visite artistique de rue qui comblera un peu ces deux manques. La ville regorge d’oeuvres et l’office du tourisme a concocté une super carte pour aller les admirer sans en perdre une miette.

On ne sait pas vous mais perso, on consacre pas mal de temps en hiver à arpenter les musées et expos en tout genre. Autant vous dire qu’on se fait gravement chier le week-end trépigne d’impatience de les voir rouvrir avant l’arrivée de la belle saison.

En attendant, on est à l’affût de tout ce qui peu étancher un tant soi peu notre soif de culture. Et c’est là que le street-art arrive tel Superman. Qu’on se le dise, le talent s’essaime sur bons nombres de murs des villes de la métropole lilloise mais le must reste à Roubaix.

La ville mise depuis des années sur cet art urbain, a même un festival consacré aux cultures urbaines et l’office du tourisme bosse avec plein de street-artistes venus à Roubaix exercer leur art. Il y a bien évidemment des visites guidées encore maintenues en ce moment. Mais ils se remplissent à une telle vitesse que l’office a aussi eu la bonne idée de produire une carte dispo en ligne ou chez elle au format papier, pour aller se faire un tour seul.e ou avec ses potes.

  • un parcours dans le centre d’environ 3 kilomètres
  • un parcours du côté de la Condition Publique de 1,3 km avec des fresques emblématiques de l’exposition évènement “Street Generation(s)”
  • un parcours de 10 km à travers la ville, à se faire en vélo ou à trottinette.

La carte date de 2019, alors ne vous étonnez pas si vous croisez de nouvelles œuvres sur votre chemin qui n’y figurent pas. Pour les fresques les plus fraîches, on vous invite à aller revoir notre article de cet automne qui recensait la dizaine d’œuvres du dernier festoche #XU.

Pour aller à la Bobine (c’est le petit nom de l’Office du tourisme roubaisien) et choper un plan, c’est au 7 rue du Chemin de fer, entre les stations de métro Roubaix- Grand Place et Gare Jean-Lebas. Et sinon c’est à télécharger en PDF juste ici ou à retrouver directement en mode web-app.