Remontada, le nouveau jeu de société sur le foot qui va être lancé par un Lillois

Dans Chill, Lille, Sueur
Scroll par là

La remontada, que ce soit un bon ou un mauvais souvenir, ça parle à tous et toutes les fans de foot. C’est aussi le futur nom d’un jeu de société créé par Arthur, un Lillois, mais aussi un grand fan de ce sport. Mais pas besoin d’avoir de grandes connaissances footballistiques pour y jouer, le jeu s’adresse avant tout aux adeptes de stratégie et de chambrage.

Avant que l’idée d’un jeu de société germe dans sa tête, Arthur travaillait en tant que manager adjoint dans un espace de coworking lillois. La situation sanitaire, que l’on connait malheureusement trop bien, a mis fin à cette activité et a placé le jeune entrepreneur au chômage technique, il y a un an.

Pendant le confinement, les activités se font plus rares. En grand fan de foot, il avait avec des amis une page Facebook du nom de Mauvaise foi FC, une page humoristique sur l’actu sportive en général. Avec le temps libre, il a pu s’y consacrer beaucoup plus.

Il fallait qu’on réfléchisse à comment animer la page, et j’ai commencé à penser à un jeu original“, explique Arthur. De base, ça devait être que pour cette page Facebook, mais “sans le vouloir, j’ai développé un truc“. Au fur et à mesure, le jeu a commencé à prendre forme mais pas simple de faire évoluer la chose quand personne n’est là pour le tester.

Les choses sérieuses ont commencé à partir de mai : “Cette période a vraiment été test/amélioration/test/amélioration…” détaille l’entrepreneur. Et de fil en aiguille, Remontada est né. Pour éviter que les poils ne s’hérissent sur les bras de certain.e.s, sachez que le nom du jeu n’est en aucun cas anti PSG, juré craché. Il est ouvert à tout le monde, qu’on s’y connaisse en foot ou pas : “C’est comme un Monopoly, pas besoin de s’y connaitre en immobilier pour y jouer“, plaisante Arthur. C’est surtout la stratégie qui prime, et le chambrage auprès des ami.e.s, évidemment.

Les règles du jeu

Remontada a cinq modes de jeu qui se jouent tous en 1vs1 pour chambrer son ami en foot autrement qu’avec un Fifa. Le temps de jeu est assez similaire à celui d’un vrai match de foot, comptez une heure environ mais ça peut prendre plus ou moins de temps selon sa façon de jouer.

Pour gagner, l’objectif est de marquer plus de buts que son adversaire, logique. Vous aurez le choix en début de partie d’un schéma tactique comme offensif, ultra défensif, équilibré… “Il y a des cartes d’actions et de boosts, il faut avancer jusqu’au but avec de l’énergie et plus on est proche des filets, plus la chance de marquer est élevée“, précise Arthur.

En gros, votre victoire dépendra de votre stratégie, de chance (un peu quand même) et de force mentale face à votre adversaire.

Précommandes et ticket d’or

La date de sortie du jeu n’est pas encore tout à fait connue, mais elle devrait avoir lieu vers juin pour le début de l’Euro 2021. En attendant, la campagne de crowdfunding est elle déjà lancée depuis le mois de février. Il est encore possible d’en profiter jusqu’au 21 mars et précommander votre boîte via la plateforme Ulule.

Pour le prix, le jeu devrait être accessible pour un peu moins de 30 euros. L’objectif de la campagne était d’atteindre la somme de 9 000 euros qui a été dépassée il y a quelques jours. Cet argent servira à financer la production des jeux en France, car Arthur est un fabricant indépendant et il n’est pas facile de se faire une petite place parmi les géants du jeu de société.

Si le jeu parvient à atteindre les 1 000 précommandes avant le 21 mars, un projet ambitieux mais pas impossible va voir le jour. Des “tickets d’or” pourraient être ajoutés dans les colis mais cette fois, vous ne gagnerez pas de place pour une chocolaterie mais peut-être pour un match de foot de l’Euro 2021, ou encore des maillots de l’équipe de France ou de votre club de L1 préféré.

En attendant de pouvoir y jouer, n’hésitez pas à checker les réseaux Facebook et Instagram de Remontada pour se faire une petite idée. Et si ça vous tente, vous pouvez aussi précommander votre jeu directement via ce lien.