La carte des vingt galeries d’art ouvertes dans la métropole lilloise

Dans Culturons-nous, Lille

@LilleArtGalleries

Scroll par là

Les galeries d’art restent ouvertes depuis plusieurs mois et c‘est un sujet sur lequel on n’aurait pas forcément parié au début. Grâce à l’association Lille Art Galleries, on peut encore profiter de tableaux, photos, sculptures… Bref d’art contemporain en tout genre. On vous présente la carte pour aller se cultiver un bon coup dans la métropole.

Restos fermés, bars fermés, musées fermés, mais galeries ouvertes. Pourquoi ? Parce que les galeries sont des commerces, en plus d’être des lieux d’art. On peut donc se réjouir de pouvoir se cultiver tout en se faisant du bien au rétines. Et on a du choix, dix-huit galeries lilloises et deux dans la métropole vous attendent avec tout plein de variétés.

Pour vous parler un peu de l’asso, Lille Art Galleries recense une vingtaine de galeries d’art sur Lille et sa métropole depuis 2011. L’objectif : faire mieux découvrir ces salles d’exposition et augmenter l’attractivité de Lille en ce qui concerne l’art. Et petit point sympa à noter : “On souhaite avoir des personnes qui ne vont jamais dans les galeries d’art“, explique Cécile Van Bockstaël, la directrice de l’association. Comme quoi, c’est le moment idéal si la culture vous manque un brin.

Pour faire au plus simple, on vous laisse découvrir tous les lieux ouverts via la map juste en-dessous :

Gratos et facilement accessibles

Comme vous pouvez le constater, les lieux d’arts lillois sont pour certains très proches l’un des autres, ce qui permet de se faire une petite balade culturelle et d’en visiter plusieurs. Ils sont accessibles gratuitement et si vous pouvez acheter des œuvres, il n’y a aucune obligation d’achat. “On dit souvent que les galeries sont réservées aux personnes disposant d’un gros pourvoir d’achat, c’est faux“, détaille Emma Castro, stagiaire à Acid Gallery.

Pas de souci à se faire en ce qui concerne le respect des gestes barrières. “On régule les entrées, on ne touche pas les œuvres et les espaces sont grands pour la distanciation“, rassure Cécile. Grâce à ces conditions, les galeries sont ouvertes depuis la fin du deuxième confinement, chose qui n’était pas toujours facile de savoir.

Si vous comptez faire votre pause culture de la semaine, pas évident de vous communiquer les horaires exacts car ils changent selon les différents lieux d’exposition. Pour vous faire tout de même une idée, la plupart de ces endroits sont ouverts du mardi au samedi et ouvrent en fin de matinée pour fermer peu de temps avant le couvre-feu.

Si vous souhaitez plus d’infos, on vous laisse les réseaux Facebook et Instagram de l’asso.