Une halle gourmande va s’installer dans l’ancien collège Jean-Macé de Lebas

Dans Dans la rue, Food Porn, Lille
Scroll par là

L’ancien collège lillois qui fait face au parc aux grilles rouges est en pleine mutation : vendu en 2018 par la ville, il est actuellement en chantier pour devenir une résidence de 175 appartements. Enfin pas totalement. Car une grosse partie du rez-de-chaussée, elle, va devenir une halle gourmande accompagnée de quelques services. On vous file tous les premiers détails.

De l’ancien collège Jean-Macé, il ne restera plus que la façade historique, celle qui fait face au parc et qui continue un peu du côté de la rue Gosselet. Mais c’est aussi là que la foncière Avenir Investissements va installer sa “grappe” de commerces et services. Né en 2014, ce groupe d’entrepreneurs lillois a déjà quelques réalisations à son actif comme le concept “Par-ci, par-là” de Wambrechies et de Hem.

On se focalise avant tout sur les commerces indépendants et les services de proximité sur nos projets, explique Maxence Fauchille, un des co-fondateurs. Pour Jean-Macé, on est ravis de pouvoir revenir en cœur de ville et on a l’intention d’y installer un concept innovant et disruptif.” Avec une livraison prévue pour 2023 pour cette partie là, le co-fondateur ne veut pas encore trop en dire mais a quand même déjà une bonne idée de la répartition des 1500m2 que sa foncière va gérer.

Halle gourmande

Imaginez : sur toute la partie avant et historique, va s’installer une halle de gourmande d’environ 700m2 avec une foule de commerces de bouche du secteur. De quoi parfaire l’offre déjà présente dans le quartier. Rien n’est encore signé donc on ne peut pas vous filer la liste de ceux qui y débarqueront même si de ce qu’on a entendu, on a aura clairement de quoi satisfaire nos papilles.

On peut en revanche vous filer un petit aperçu de ce que ça pourrait donner avec le pré-visuel des architectes du cabinet lillois Saison Menu qui sont en charge de l’aménagement global du collège qui s’appellera bientôt “L’Îlot inattendu”.

@Repro Saison Menu

Crèche, bureaux, pharmacie…

L’autre moitié de cet espace du rez-de-chaussée sera consacré aux services. Ces cellules s’égrèneront tout autour du patio historique de l’ancien collège avec :

  • une crèche
  • une zone bureaux (100 – 150m2)
  • un pôle médical de 260m2
  • une pharmacie

Voilà, c’est tout ce qu’on sait de ce projet pour le moment. Comptez sur nous pour vous donner tous les détails qu’on chopera d’ici l’ouverture prévue en 2023. Surtout sur la halle gourmande, bien entendu. Miam.