Accueil  >  Culturons-nous

[Backstage] Le démontage de Soleils Noirs au Louvre-Lens

Justine Pluchard 2 min de lecture
20 fév. 2021, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Les musées n’ont pas encore de date de réouverture. Mais ce n’est pas parce que les visiteur.se.s ne sont pas là que rien ne passe à l’intérieur de leurs murs. On est parti voir les coulisses, ces moments de vie des musées du coin qu’on ne voit jamais d’habitude… Aujourd'hui, direction le Louvre-Lens.

L'expo temporaire 'Soleils Noirs' était ultra attendue au Louvre-Lens. Déjà parce chaque expo est unique, ensuite parce qu'elle regroupait de grandes œuvres internationales à découvrir sous l'angle inédit de la couleur noire. On ne parle même pas de toute la prog' événementielle qui était prévue à côté comme le warm-up du HellFest ou encore des dîners à savourer dans le noir. Bref, on avait hâte.

Sauf que c'était en 2020. "Le vernissage de l'expo était prévu pour le 25 mars 2020. On était donc en plein montage quand le premier confinement est arrivé, se souvient Juliette Guépratte, directrice de la stratégie au musée lensois et co-commissaire de Soleils Noirs. Déjà, on avait dû remanier la scénographie car des œuvres n'arrivaient pas jusqu'à nous, bloquées en Pologne, à Madrid ou encore à New-York."

C'est déjà un gros effort pour les commissaires de l'expo qui bossent dessus depuis des années. Mais avec ce confinement, il a fallu consentir à aller encore plus loin pour que les visiteurs puissent voir cette expo un jour : la prolonger. Sauf que ça ne se fait pas comme ça. Les œuvres ont un agenda précis et sont réservées des mois voire des années à l'avance pour telle ou telle expo. Mais la directrice du Louvre-Lens veut à tout prix tenter le coup et va demander une prolongation de prêt des œuvres de l'expo de six mois.

"Six mois, c'est juste du jamais vu, explique Juliette Guépratte. Mais le monde de la culture a toujours été solidaire et l'a une nouvelle fois démontré ici." Car il aura fallu un seul après-midi pour contacter tous les prêteurs, publics et privés, et valider la prolongation.

'Soleils Noirs' a donc pu être vue dès le mois de juin. Même si le second confinement a mis fin à ses visites physiques, elle a continué de vivre virtuellement jusque fin janvier, date prévue pour le démontage. On y a assisté en partie et on vous dévoile tout ça en vidéo :

https://youtu.be/zXi6jv6kIqA
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Bouquinerie du Sart organise ce week-end une vente géante de livres à 1€ dans son entrepôt à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
19 nov. 2024 Culturons-nous


Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes

Lola Pierkot, 2 min de lecture
16 nov. 2024 Culturons-nous


L'ESJ Lille ouvre ses portes au grand public pour son premier salon du livre dédié au journalisme et aux médias

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 nov. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact