Bio Appétit propose de manger bio, local et pas cher à Moulins

Dans C'est green, Food Porn, Lille
Scroll par là

Voici l’histoire d’Hamid Kassa qui voulait manger un panini à Moulins en 2019 : trente minutes de queue et presque que de la street food proposée. L’ancien étudiant à l’université de Lille 2 et son associé Djebbar Rahou voulaient changer un peu les habitudes culinaires du quartier en proposant du bio et du local. Et hop, Bio Appétit a poussé pile en face de la fac en septembre 2019.

Et si on changeait un peu notre façon de manger ? Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais autour de la fac il n’y pas moins de vingt-et-un commerces de bouffe, selon le gérant du Bio Appétit. Et s’ils sont sans doute très bons, ils ont une fâcheuse manie de se ressembler un peu. Mais maintenant on peut manger du bio, du végé, du végan… à table.

Vous vous doutez qu’avec un tel emplacement, place Déliot à Lille, les étudiant.e.s ont une place très (très) importante pour ce resto. Du coup, il a été fait à leur image. Avant son ouverture, Hamid a recueilli près de 500 témoignages d’étudiant.e.s sur genre leur budget food, leurs envies et pratiques culinaires.

Dans la tête des gens, le bio c’est cher. Mais le prix baisse beaucoup si on va chercher directement chez les producteurs“, explique le gérant. Pas de quoi bruler ses économies, le panier moyen d’un.e étudiant.e tourne autour des six euros. Pour la grosse assiette burger, frites et boisson, on arrive à 10,9 euros mais pour des produits de qualité et presque tous locaux.

Local et écolo

Politique du magasin : le zéro déchet. Pour la faire respecter au mieux, un gros self en libre service où tout se paie au poids. “Les client.e.s ne jettent plus car ils ont vraiment l’impression de jeter de l’argent sinon“, détaille Hamid. Puis ce qui est cool avec le libre service, c’est qu’on se sert selon son appétit. Aussi talentueux que sont les cuisinier.e.s, ils ne sont pas dans votre tête et encore moins dans votre estomac.

Si on vous dit que chez Bio Appétit, tout est bio, vous nous croyez ? C’est évidemment le cas. Des produits sans pesticide ni conservateur qui proviennent presque tous de la région. On retrouve par exemple du pain d’chien, un pudding dunkerquois. Les pains proviennent eux de plusieurs boulangeries locales comme Vianney ou Auguste et Ferdinand.

Les voici, les pains d’chien au chocolat

Pour se mettre en appétit, parlons un peu bouffe. On retrouve des bagels, des sandwichs, des burgers et des soupes. Pour tenir compte des allergies, certaines soupes sont proposées sans produit laitier. On a aussi de chouettes yaourts, des bonnes bières ou encore des sodas originaux à tester.

Dernier point cool à aborder : l’emballage. Pas d’agrafe sur les colis car elles sont jugées trop peu hygiéniques, pouvant tomber dans le plat et créer des problèmes lors de la dégustation. Pour résoudre ce problème, une petite corde ferme les sachets, un peu comme paquet cadeau, joyeux Noël.

La fac a beau être fermée, le magasin lui reste ouvert au 6 place Déliot à Lille. Les livraisons s’effectuent du lundi au vendre de 10h30 à 14 heures le midi et de 19 heures à 22 heures le soir. Puis sinon vous connaissez la chanson : voici les pages Facebook et Instagram.