La préfecture du Nord a tenu une conférence de presse ce vendredi après-midi. Elle fait suite à la dernière prise de parole du Premier ministre de jeudi et devait faire le point sur les nouvelles mesures qui entrent en vigueur dans le département. Comme le port du masque en ville, l'ouverture des parcs et jardins, la tenue des manifs ou encore l'organisation des marchés.
On vous rappelle juste avant de commencer qu'on ne traitera pas ici des cas particuliers de la communauté de Dunkerque et du Pas-de-Calais, confinés le week-end : on s'attarde uniquement sur le département du Nord et sur ce qui se passe dans l'espace public (hors écoles).
Pour être les plus clairs possible, on va vous lister ça en mode "points boulettes" :
- Le port du masque est désormais obligatoire depuis ce vendredi matin "dans toutes les zones urbaines du département", a rappelé le préfet. On vous l'avait annoncé ce jeudi et ça veut bien dire ce que ça veut dire : du moment où vous êtes en ville (ou dans un village) et que vous avez plus de 11 ans, vous devez porter un masque dans l'espace public.
- Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 m² vont fermer à partir de ce week-end. Jusqu’à présent, seuls les centres de plus de 20 000 m² étaient concernés. A Lille, le Printemps va par exemple fermer dès ce vendredi soir. La préfecture a indiqué qu'un "fil info" serait dispo sur son site très prochainement avec la liste des magasins essentiels qui pourraient rester ouverts dans ces centres de plus de 10 000m² (alimentation, pharmacie...)
- Les jauges dans les magasins qui restent ouverts vont être revus à la baisse. On passerait à 15 m² par client dans les commerces de plus de 400 m² et 10 m² (voire 8m²) par client dans les commerces de moins de 400 m².
- La consommation d'alcool sur la voie publique reste interdite dans tout le département. Pareil pour ce qui est de la musique amplifiée.
- Et les manifs ? Rappelez-vous, jeudi soir, le Premier ministre avait indiqué que, dans les 23 départements en surveillance renforcée dont on fait partie, les préfets pouvaient interdire la tenue de manifestations et de rassemblements "si jugés trop à risques, notamment le week-end." On a posé la question au préfet pour celles qui doivent se tenir ces prochains jours à Lille : aucune n'a pour l'heure été interdite. "Mon rôle est aussi de protéger la liberté fondamentale de manifester, a répondu Michel Lalande (le préfet). Il n'y a pas d'interdiction concernant les manifestations déclarées car j'ai eu des garanties des organisateurs du respect des règles sanitaires." Il a néanmoins averti que si ce n'était pas le cas, "les amendes pleuvraient".
- Pas de fermeture de parcs et jardins "à ce stade". Les préfets sont désormais en droit de fermer, ou du moins limiter, l’accès à certains lieux jugés trop fréquentés le week-end. Pour le Nord, le préfet préfère pour le moment adopter la formule du cas par cas et laisser la décision aux maires. Aucun lieu n'est donc pour l'heure ciblé dans le département mais, "si ça dérape", une fermeture pourrait être envisagée.
- Un nouveau protocole d'organisation sanitaire des marchés doit voir le jour. Le but : éviter que ces lieux ne brassent trop de population. Un "relâchement" aurait été constaté pas plusieurs maires du département selon la préfecture.
- Bon et puis le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du mat' est bien évidemment toujours d'actu.