Le confinement le week-end du Dunkerquois est prolongé jusqu’à la fin mars

Dans Dans la rue, Santé !

@Velvet/ CC WikiCommons

Scroll par là

La ville était partie sur deux week-ends confinés mais la préfecture a annoncé ce mardi que la situation ne permettait pas la levée de cette mesure. Du coup, rebelote ce week-end. Et les deux suivants aussi en réalité. Les Dunkerquois.es ne pourront pas mettre le nez dehors librement en fin de semaine avant avril.

En soi tout est dit dans le chapô. Après déjà deux week-ends confinés, les communes du Dunkerquois repartent pour trois autres week-ends chez eux, comme leurs voisins du Pas-de-Calais. La bonne nouvelle quand même dans tout ça, c’est que ce ne serait pas en vain : la préfecture du Nord indique dans un communiqué de presse ce mardi aprem que “les premiers effets des mesures déployées depuis le 13 février, et notamment le confinement le week-end, commencent à se ressentir“.

Il y a en effet une baisse des taux d’incidence ces deux dernières semaines : on est à 785 cas pour 100 00 habitants dans la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ce qui équivaut à une baisse de 24,4 % en deux semaines. C’est bien mais ça reste encore trop élevé par rapport à la moyenne nationale (autour de 216 cas pour 100 000 habitants).

Voilà pourquoi le confinement est reconduit le week-end, jusqu’au moins le 28 mars.