Détail, la série d’expos d’art lilloise par le collectif l’A3

Dans Culturons-nous, Lille

© Collectif A3

Scroll par là

Un nouveau concept arrive dès ce week-end, et il plaira aux adeptes d’art. Le collectif l’A3 lance sa programmation artistique avec Détail, une série d’expos qui vont pointer le bout de leur nez dans une micro-galerie tenue par trois amies et artistes du côté de Fives.

L’A3, c’est un collectif dont on vous avait parlé récemment composé de trois jeunes femmes, artistes, amies, qui se sont rencontrées à l’école d’art. Depuis juillet, elles ont emménagé ensemble dans une maison qu’elles ont rebaptisée La Vitrine. Et ce lieu de vie est devenu une petite galerie où Marie, Mathilde et Alexiane exposent leurs œuvres à la vue des passant.e.s.

Pour profiter de la première exposition de Détail, retenez la semaine du 6 au 13 mars sur votre agenda. Et dès samedi, c’est Alexiane qui sera mise à l’honneur en présentant Carence, qui reprend plusieurs de ses réalisations : “J’aime travailler avec les matériaux de construction, je vais présenter des œuvres qui représentent les différentes fenêtres qu’il y a autour de chez nous“, explique l’artiste en question.

@Collectif l’A3

Le truc cool avec La Vitrine, c’est que les œuvres sont accessibles à toutes celles et ceux qui passent dans la rue, histoire d’égayer leur balade. Mais vous pouvez également vous rendre directement sur les lieux pour discuter, échanger avec les trois jeunes femmes. Pour cela, il faut prendre rendez-vous via l’adresse a3lecollectif@gmail.com ou directement par la plateforme helloasso.

D’autres séries d’expo prévues

Pas de panique si vous n’êtes pas dispo pour l’expo qui arrive, d’autres arrivent également ces prochains mois. En avril, vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres de Marie, et en mai celles de Mathilde. Ces deux suites de Détail fonctionneront certainement sur le même principe que celle qui arrive ce week-end, si la situation sanitaire évite de trop bouger d’ici-là.

Si voir les œuvres dans la rue ne vous suffit pas, sachez qu’il y aura aussi la possibilité après chaque expositions de repartir avec une sorte de catalogue qui répertoriera l’ensemble de ce que vous aurez pu voir.

Pour venir se rincer l’œil de belles œuvres lilloises, n’hésitez pas à passer au 50 rue Denis du Péage. La première expo sera disponible du 6 au 13 mars, de 14 heures à 17 h 45. Pour réserver votre créneau de passage, c’est juste . Puis le reste, ça se passe sur Facebook et Insta.