Avec le food truck Oh Canada, poutine et viande fumée roulent à vous dans toute la métropole

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada, c’est lui qui viendra jusqu’à vous. Dans la métropole lilloise, le food-truck Oh Canada roule toute la semaine à différents spots pour proposer de bons plats typiquement Nord-Américains comme le carotte cake et la fameuse Poutine, à ne pas confondre avec Vladimir, moins appétissant.

Avant de passer à table, remettons les choses dans leur contexte et présentons les deux cuisinier.e.s. Tom et Christine vivent dans la région depuis qu’ils sont bambins, et Tom a passé trois ans de sa vie au Québec, où il y découvre toutes les spécialités gastronomiques du coin. Une fois rentré, il se sert de cette expérience pour se lancer dans la cuisine, une passion qu’il a depuis tout jeune : “Je voulais cuisiner sur un bateau, maintenant je cuisine dans mon camion“, plaisante Tom.

Place aux menus à présent. Oh Canada propose des boissons, plats et desserts dont le but est “de faire voyager nos client.e.s le plus possible“, expliquent les deux gérants. Iels proposent des sandwichs à la viande fumée enrobée d’épices. Une spécialité vraiment made in Canada. Puis, impossible de passer à côté de la poutine : “Dans une pizza on met plein d’ingrédients sur une pâte. Moi, je fais pareil mais sur des frites“, en rigole Tom. Cinq versions sont proposées : la classique québécoise, la bucheronne avec des oignons, et deux versions végétariennes où le bouillon de viande est remplacé par un bouillon de légumes/champignons. La dernière change tous les mois donc à vous d’avoir la surprise.

Au niveau des desserts, plusieurs choix de cookies s’offrent à vous et notamment les cookies caramels beurre salé dont la recette provient des deux cuisinier.e.s. Si vous souhaitez faire prolonger le voyage à vos papilles, vous pouvez craquer pour le carotte cake, un gâteau où des carottes râpées s’invitent dans la pâte. Ca peut sembler particulier au début, mais le goût des carottes se sent très peu selon Tom et Christine, puis c’est typiquement québécois, pour le coup.

Rendez-vous dans la métropole

Peu importe l’endroit où vous habitez dans la métropole lilloise, il y a de fortes chances que vous puissiez goûter à la nourriture canadienne. Le food-truck se déplace tous les jours à l’exception du mercredi. Pour les horaires, c’est de 11 h 45 à 13 h 45 en semaine et de 12 heures à 14 heures le week-end.

Si vous souhaitez vous rendre au Canada au food-truck, voici les spots retenus chaque semaine :

En attendant de se remplir la panse, vous pouvez retrouver tous les plats sur leur site internet. Puis pour se tenir au courant, rien de tel que de regarder les pages Facebook et Instagram.