Mange, Lille! recherche des talents culinaires pour son grand concours de cuisine

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Il n’y aura pas de festival Mange, Lille! en 2021 mais tout n’est pas entièrement perdu. Quelques events gourmands vont réussir à passer entre les mailles de la situation sanitaire comme le fameux concours de cuisine. Pour ça, Mange, Lille! est à la recherche de talents, que ce soient des pros, des appprenti·e·s ou encore des gens amateurs comme vous et nous.

Dans chaque bande d’ami·e·s, il y a celui ou celle chez qui on adore venir grailler. Vous savez : ce·tte pote qui cuisine tellement bien que vous avez envie de l’inscrire à Top Chef chaque année ou d’investir dans son futur resto. Et bien là, c’est le moment de le/la tanner pour s’inscrire au concours de Mange, Lille!.

Chaque année, le collectif organise son grand concours de cuisine à Lille et 2021 ne dérogera pas à la règle. Les inscriptions viennent d’ouvrir et comme plus on est de fous, plus on s’amuse mieux on mange, il n’y a pas moins de quatre catégories au programme :

  • une pour les professionnel·les (dont c’est le métier mais qui n’ont pas encore le statut de chef·fe de cuisine ou un restaurant à leur nom).
  • une pour les apprenant·e·s (les élèves de lycée, d’école ou de formation aux métiers de bouche).
  • une pour les amateur·rice·s (vous et nous)
  • une pour les juniors (car le talent n’a pas d’âge)

Finale en mai

Pour candidater, il faut donc avoir du talent en pâtisserie ou en cuisine et proposer une recette qui colle avec le thème de l’année : la cuisine durable. Autant vous dire que le respect des aliments, des produits, leur provenance, leur élevage ou encore leur production seront hyper importants.

Les candidat·e·s peuvent s’inscrire dès maintenant par mail en précisant leur catégorie et on leur renvoie le règlement du concours et le dossier où iels vont pouvoir détailler leur recette avec photo“, explique Marie-Laure Fréchet, présidente du collectif Mange, Lille!. Remplissez-le avec soin, ce dossier, car c’est avec lui que se feront les pré-sélections.

Les élu·e·s s’affronteront ensuite en demi-finales pendant une épreuve de 2h30 les lundi 19 ou mardi 20 avril selon les catégories. Iels seront à chaque fois deux par catégorie à se qualifier pour la grande finale qui doit se tenir le samedi 22 mai au MIAM de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lille. Si tout va bien mieux, ce sera en public et devant un jury de personnalités et de professionnel·le·s.

via GIPHY

Les candidatures se terminent le 4 avril. Ce qui vous laisse le temps d’imaginer, tester et fignoler votre recette ou harceler encourager votre pote ultra doué·e à postuler. Et tout se fait à l’adresse contact@mangelille.com