[Confinement] Peut-on juste traverser le Pas-de-Calais en voiture le week-end ?

Dans Lille, Santé !, Transport
Scroll par là

Dissocier deux départements aussi imbriqués que le Pas-de-Calais et le Nord s’avère bien compliqué. Surtout quand on saute de l’un à l’autre en voiture au gré des routes qu’on sillonne le week-end. Sauf qu’avec le confinement du 62, pas mal de Nordistes se demandent s’ils peuvent “transiter” par le département voisin comme ils en ont l’habitude.

La question est loin d’être bête et une étudiante lilloise l’a d’ailleurs posée directement à La Voix du Nord : elle rentre tous les week-ends chez ses parents comme pas mal de jeunes. Les siens habitent Cambrai et la route qu’elle emprunte d’habitude passe par le Pas-de-Calais. Du coup, elle se demande si elle doit changer son trajet quand vient le week-end.

Et bien oui. Beaucoup diront qu’elle ne met en danger personne puisqu’elle reste dans sa tuture. Il n’empêche que le transit pour un voyage en voiture ne fait pas partie des dérogations sur l’attestation de confinement. La Voix du Nord est même allée plus loin et a posé directement la question à la préfecture. Voilà sa réponse :  “Il n’est pas possible de se déplacer en voiture dans le Pas-de-Calais, sauf exceptions prévues par l’attestation dérogatoire. Le transit lors d’un voyage n’est pas un motif dérogatoire“.

En clair, retourner chez ses parents le week-end n’est pas un motif de déplacement dérogatoire valable et vous risquez une amende si vous vous faites contrôler dans le 62 le week-end. Si en revanche vous devez rentrer pour vous occuper d’un parent souffrant et que vous pouvez le prouver, là c’est possible. Toujours avec preuve à l’appui et une attestation de déplacement.

Du coup, demandez à votre GPS de contourner le Pas-de-Calais (et le Dunkerquois aussi d’ailleurs) ces prochains week-ends. C’est plus sage.