Une marche pour le climat est organisée ce vendredi à Lille

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Ce n’est pas parce qu’un virus nous pourrit la vie depuis un an que le climat a arrêté de se dérégler pour autant. Ce vendredi 19 mars, journée internationale de la grève pour le climat, les Lillois·es sont invité·e·s à se réunir sur la Grand-Place pour une grande marche pour l’avenir.

Rappelez-vous : quand les jeunes du monde entier se sont mis en grève en 2019, ils étaient des millions à descendre dans les rues pour demander des actes politiques forts pour la planète. A Lille, on a vu plus de 6000 jeunes se réunir pour manifester et demander un avenir pour leur planète.

Ils sont revenu·e·s en mars 2020 et seront de nouveau là en 2021. Après le jugement historique du 3 février dernier, où le tribunal administratif de Paris a reconnu les manquements de l’État français dans la lutte contre le réchauffement climatique, tou·te·s veulent continuer de faire porter leur voix et leurs revendications écologiques.

Des revendications qui n’ont clairement pas trouvé d’écho dans le projet de loi tiré de la Convention citoyenne dont les propositions ont été détricottées pour bon nombre d’entre elles.

Si vous voulez en être ce vendredi, le rendez est fixé à 14 heures sur la Grand-Place. La marche lilloise est organisée par Youth for Climate, l’asso écolo de l’ESPOL Le Caribou et l’UNEF Tourcoing. Et malgré la jeunesse des membres de ces collectifs, il n’y a bien entendu pas de limite d’âge au rassemblement.

A noter que si vous êtres un brin mécano, vous êtes le.la bienvenu.e dès 13 heures pour donner un coup de main au montage.

On vous quitte avec l’event Facebook si vous avez des questions à poser aux organisateur·rice·s.