Le VR Festival, premier du nom, s’installe dans la région jusqu’en juin

Dans Festival, Lille
Scroll par là

Attention, fait rare : un festival culturel va assurément se tenir dans la région pendant tout le printemps. Le VR festival, porté par l’asso Les Rencontres Audiovisuelles, démarre maintenant et s’achèvera en juin. Le lieu ? Votre maison, bien sûr.

C’est léger, un Oculus Quest. Ça se déplace facilement d’un endroit à un autre, et c’est très simple d’utilisation. Et puis surtout, ça permet de vivre des expériences inédites pour quiconque le porte à ses yeux. C’est un peu ce que les Rencontres Audiovisuelles défendent en organisant la première édition du VR Festival dans la région. “Pendant le dernier Festival du Court Métrage, on s’était dit que ce serait bien d’accorder plus de place à la VR“, raconte Carmen, de l’association. Le format immersif se prête particulièrement bien au court métrage.

Le truc, c’est qu’en 2021, organiser un festival, c’est faire preuve d’un excès d’optimisme. Sauf quand ledit festival peut se dérouler chez les gens. “On va proposer des week-ends de location de casques avec six courts métrages intégrés. Et les gens pourront aussi accéder à des sites comme YouTube VR pour en voir autant qu’ils veulent.” Le retrait des casques pourra se faire en click and collect ou en livraison à domicile selon les époques (confinement ou non).

Places limitées

En fait de week-end, c’est une location qui durera quatre jours et qui ne coûtera que 10 euros.On a quinze casques, le nombre de places est donc limité”, prévient Carmen. Dans toute la région et à des dates annoncées à l’avance, les casques seront donc mis à disposition des Nordistes.Pour Lille, la prochaine date est le week-end du 2 avril.

Il sera aussi possible, quand le confinement prendra fin, d’aller participer à des séances de découverte dans des médiathèques et centres sociaux des Hauts-de-France. “Là, les prix iront de 0 à 5 euros selon les structures.

Le festival va durer jusqu’en juin. Dans la métropole, plusieurs dates de locations de casque sont prévues. Pour réserver son week-end de VR, il faut se rendre sur le site du festival et choisir son lieu et son créneau (onglet Calendrier). On vous conseille de vous magner, on prédit un succès retentissant, vu la conjoncture actuelle.

Toutes les infos sur le site du VR Festival.