[10km] Quels documents peuvent servir de justificatif de domicile ?

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

On ne va pas revenir sur le micmac autour des nouvelles attestations parues ce week-end pour les 16 départements nouvellement confinés. Ce qu’on a surtout retenu, c’est que pour une balade de moins de 10 km, on n’en avait pas besoin si on avait un justificatif de domicile sur soi. Mais on met quoi concrètement dans sa poche avant de sortir ?

Parce que c’est bien gentil de ne pas remplir d’attestation pour sortir à moins de 10 km. Mais si c’est pour se trimballer avec son bail de location ou ses trois dernières factures EDF, on ne sait pas trop si on est gagnant·e dans l’histoire.

Déjà, premier tips, si vous avez vos documents sur votre cloud ou en PDF sur votre smartphone, c’est déjà une assurance de ne pas l’oublier chez soi, car les formats électroniques sont acceptés comme preuve selon le site service-public.fr.

via GIPHY

Sinon, voilà ce qui peut servir de justificatif de domicile :

Si on est confiné·e chez soi

  • une pièce d’identité avec votre adresse actuelle (carte d’identité, passeport…)
  • une facture récente d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone ou d’internet
  • un relevé de la Caf avec vos APL
  • une quittance de loyer, un bail ou encore un avis de propriété
  • un justificatif de taxe d’habitation
  • une attestation ou facture d’assurance du logement

Si on n’est pas confiné·e chez soi

Vous vous doutez bien qu’il faut que le justificatif soit à votre nom pour que ça fonctionne. Du coup se balader avec la facture EDF de ses parents ou le bail de sa coloc de confinement ne sert pas à grand chose.

Et bien là, pas le choix, il faudra dégainer l’attestation dérogatoire et cocher la première case correspondant à la balade ou à la pratique du sport à moins de 10 km du lieu où vous habitez pendant ce troisième confinement.